Google opère un nouveau changement dans sa panoplie de services personnalisés. Google Now, qui a été pendant plusieurs années l’assistant à tout faire de Google, n’existe plus. Google Assistant avait planté un clou dans le cercueil en prenant à sa charge tout l’aspect communicationnel avec l’utilisateur. Le « flux » annoncé aujourd’hui est quant à lui le nouveau nom du système de recommandations personnalisées qui apparaissent dans l’application Google sur iOS et Android.
Le flux n’affiche plus seulement des recommandations personnelles basées notamment sur l’historique de navigation et de recherche, il affiche aussi ce qui est populaire autour de vous et dans le monde. C’est un peu Google Actualités présenté sous forme de cartes.
Il n’y a pas de publicités à l’heure actuelle, mais la forme s’y prête bien… Les éléments qui étaient suggérés par Google Now (météo locale, rappels, circulation, etc.) sont déplacés dans un second onglet.
Si un sujet du flux ne vous intéresse pas, vous pouvez le signaler en touchant le bouton menu (l'icône avec les trois points verticaux) sur sa carte. Au contraire, si vous voulez garder un œil sur un sujet, un nouveau bouton « Suivre » est disponible dans certains résultats de recherche.
Et si vous trouvez que le flux est redondant avec Facebook et Twitter, ou que l’application Google ne devrait servir qu’à la recherche, vous pouvez le désactiver dans les réglages accessibles en touchant votre avatar.