Bien qu’elle soit occupée par son « projet Quantum » de nouveau moteur de rendu web, la fondation Mozilla n’oublie pas la version mobile de Firefox. La page « Nouvel onglet » affiche désormais les sites récemment visités et des extraits de l’historique, une fonction qui sera activée graduellement dans les prochaines semaines.
Dès aujourd’hui, le menu principal de l’application s’enrichit d’un « mode nuit » et d’un lecteur de codes QR. Firefox suit ainsi Chrome, qui sait lire les codes QR depuis le mois de février, et précède l’appareil photo qui gagnera cette capacité avec iOS 11. Le mode nuit n’assombrit pas l’interface, mais diminue la luminosité de l’écran pour éviter l’éblouissement dans la pénombre.
Enfin, cette huitième mise à jour majeure du navigateur mobile est capable d’envoyer une page web ou un onglet à une autre instance de Firefox sur un appareil synchronisé. La fondation Mozilla teste aussi, aux États-Unis et en Allemagne, un système de suggestions mettant en avant certaines fonctions du navigateur.