Les ventes de guitares électriques ont baissé d’un tiers en dix ans, et les principaux fabricants sont fortement endettés. Que faire, alors, lorsque l’on s’appelle Fender ? Eh bien, on va chercher les jeunes clients potentiels là où ils sont, sur les services de streaming musical et dans l’App Store.
Fender, qui a largement participé à la popularisation de la guitare électrique, propose ainsi cinq playlists sur Apple Music. Alors que certains expliquent la baisse des ventes par l’absence d’une nouvelle génération de guitar heroes, le fabricant américain met en avant de jeunes joueurs, équipés bien sûr de guitares Fender (et parfois équipés par Fender).
Ces playlists susciteront-elles des vocations ? Fender l’espère, et lance Fender Play, un service de leçons sur le web et sur iOS (pour le moment réservé aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni). Les néo-guitaristes qui suivront ses cinq niveaux, contenant une douzaine de leçons chacun, sont censés obtenir leurs premiers résultats « reconnaissables » dès la première demi-heure.
Mais il leur faudra plusieurs mois pour parvenir au bout du parcours complet, et si le premier mois est gratuit, les suivants vaudront 19,99 dollars chacun. Face aux millions de vidéos disponibles gratuitement sur YouTube, le fabricant met l’accent sur la qualité… mais exploite tout de même YouTube avec une leçon complète en forme d’appât.
Ce service est le fruit d’une nouvelle division de Fender, chargée de développer de nouvelles applications et de nouveaux services. Le fabricant américain a pris tardivement le virage du numérique, mais propose maintenant sa propre boutique en ligne, qui inclut un module de conception de guitares à la carte, ainsi qu’un amplificateur lié à une application iOS.