Les bloqueurs de contenus introduits avec iOS 9 ne pourront plus empêcher l'affichage de contenus (des pubs, habituellement) dans des applications tierces. Ces applications devront désormais se contenter de bloquer les réclames au sein de Safari et des webviews de Safari. Après avoir autorisé cette possibilité, Apple a décidé que ce ne serait plus possible.
[MàJ le 16/07] : Apple a précisé à 9to5mac qu'elle n'avait jamais autorisé ce type de fonction et, de façon générale, toute action d'une app qui interférerait avec les performances ou les possibilités d'autres apps. Ce n'est donc pas un changement de politique mais l'application plus stricte de règles déjà existantes. « Nous avons toujours soutenu la publicité comme l'un des différents moyens disponibles pour les développeurs d'apps pour gagner de l'argent ».
Future Mind, l'éditeur de plusieurs solutions de blocage de contenus, a reçu un carton rouge de la part de l'App Store suite à la soumission d'une mise à jour d'AdBlock. Celle-ci a été rejetée par Apple, sous prétexte d'infraction à la règle 4.2.1 du guide de bonne conduite de la boutique. Cette section stipule qu'une app ne doit pas détourner les API et les frameworks mises à sa disposition.
Dans le détail, Apple a expliqué à Future Mind qu'AdBlock utilisait un VPN ou un certificat root pour bloquer la publicité ou d'autres contenus dans les applications tierces, « ce qui n'est pas autorisé sur l'App Store », décrit Tomasz Koperski, le directeur technique de l'éditeur, à MacRumors. Seuls les bloqueurs empêchant l'affichage de contenus sur Safari (Safari Content Blockers) seront autorisés.
AdBlock, disponible sur l'App Store depuis 2014, était une des premières applications iOS à exploiter un réseau privé virtuel (VPN) pour bloquer l'affichage de pubs dans d'autres applications, que ce soit en Wi-Fi ou sur le réseau cellulaire. Si Future Mind souhaite continuer à distribuer AdBlock sur l'App Store, il doit se plier à la règle et utiliser Safari Content Blocker à la place d'un VPN. Quitte à endurer la déception des utilisateurs…
Ce changement de pied d'Apple sera peut-être mal vécu par les utilisateurs, en revanche il devrait être bien accueilli par les éditeurs d'apps dont le modèle économique se base sur la publicité.