Swift Playgrounds [1.2 – Français – Gratuit – iPad – iOS 10 – 254 Mo – Apple] sera bientôt mise à jour pour contrôler des robots et autres objects physiques en Swift. C’est la deuxième annonce Apple du jour, à quelques jours seulement du keynote de la WWDC après les 70 milliards de dollars distribués aux développeurs. Cette version ne sera disponible que lundi, premier jour de la conférence, mais le constructeur n’avait manifestement pas envie d’en parler sur scène.
Apple a travaillé avec plusieurs accessoiristes pour proposer aux développeurs en herbe de contrôler des robots en utilisant Swift Playgrounds. Voici les produits qui seront compatibles avec la version 1.5 au lancement :
- Les robots créés avec le kit LEGO MINDSTORMS EV3 ;
- la boule téléguidée Sphero SPRK+ ;
- ces drones de Parrot : Mambo, AirBorne et Rolling Spider ;
- les robots éducatifs d’UBTech ;
- le robot Dash ;
- le cube Skoog, dédié à la création musicale.
Tous ces produits sont déjà commercialisés et il ne sera pas nécessaire d’en acheter de nouvelles versions pour profiter de l’intégration avec Swift Playgrounds. Tout est fait côté logiciel et la mise à jour de l’app sur l’iPad suffira. La connexion entre les objets et la tablette se fait en Bluetooth et ces produits sont en général déjà fournis avec une app qui sert à les contrôler. Sauf que cette fois, on pourra en faire beaucoup plus avec du code en Swift.
Chaque objet a des fonctions spécifiques qui pourront être exploitées dans les programmes écrits avec l’app. Par exemple, les robots UBTech peuvent danser ensemble, on pourra créer des itinéraires prédéfinis pour les drones de Parrot et les robots Lego pourront entièrement être contrôlés avec du code en Swift. Apple a travaillé avec chaque constructeur pour cette première version et on imagine que d’autres associations seront ajoutées par la suite.
Au passage, Apple indique que Swift Playgrounds est utilisée par plus d’un million de personnes dans le monde. L’app est gratuite et traduite en français. Elle nécessite un iPad Air ou un iPad mini 2 et iOS 10 au minimum.