Skype n’est plus à la mode. Le service a vu son nombre d’utilisateurs actifs s’effondrer en quelques années. Ils n’étaient plus que 368 millions en 2016, alors que Facebook Messenger et WhatsApp en ont chacun plus d’un milliard. Pour enrayer cette chute phénoménale, Microsoft a décidé d’opérer un relooking extrême.
Le Skype nouvelle génération peut d’ores et déjà être examiné sous toutes les coutures sur Android avec la version Skype Preview — la version finale arrivera « bientôt » sur toutes les plateformes.
Après s’être connecté avec son compte habituel, l’application demande de choisir soit un thème coloré, soit un thème noir et blanc. Si on choisit la première option, on est ensuite amené à sélectionner la couleur dominante.
Cette couleur, elle se fait très discrète dans l’application. Elle est juste utilisée pour les petites bulles de notification et les vaguelettes qui informent que le correspondant est en train d’écrire. Autrement, tous les textes et les boutons sont noirs. Le bleu clair caractéristique de Skype a complètement disparu. De même, toutes les icônes ont été redessinées.
La métamorphose ne s’arrête pas là ; c’est le design tout entier qui a été revu de zéro. L’application est désormais organisée en trois onglets. Celui qui est au centre présente toutes les communications, quel que soit leur type. Les conversations textuelles gagnent deux nouveaux outils croisés chez la concurrence : le partage de la géolocalisation et les réactions à un message avec un emoji. Les GIF animés sont accessibles plus facilement qu’avant grâce à l’ajout d’un bouton dédié.
Comme Facebook, Microsoft s’inspire sans vergogne de Snapchat en reprenant l’appareil photo qui s’active d’un geste latéral et qui propose toutes sortes d’outils d’annotation. C’est le deuxième onglet de l’application nommé Capture.
Une fois qu’on a pris la photo et qu’on l’a décorée, on sélectionne la ou les personnes auxquelles on veut l’envoyer. Mais on peut aussi la partager dans ses Temps forts, qui ne sont rien d’autres que l’équivalent des Stories de Snapchat.
Ces Temps forts constituent le troisième onglet de l’application. Comme le nouveau Skype n’est pas encore disponible officiellement, la liste des Temps forts de mes contacts est bien vide pour le moment. Mais même une fois que l’application sera bel et bien lancée, je ne crois pas que cette liste se remplira. En dehors du cadre professionnel, quasiment tous mes contacts ont déserté Skype. Quant à ceux qui restent, je ne vois pas ce qui les pousserait à abandonner les Stories de Snapchat ou d’Instagram pour les Temps forts de Skype.
L’accent est tellement mis sur la photo qu’on en oublierait presque que Skype sert aussi à téléphoner partout dans le monde pour pas cher. Cette fonction auparavant centrale est reléguée derrière une petite icône nichée en haut à droite de l’onglet Conversations. Les appels vidéo, un autre domaine dans lequel le service a été pionnier, s’enrichissent par ailleurs d’effets rigolos, puisque c’est la mode.
Avec ce nouveau design et ces nouvelles fonctions tirés en grande partie de Snapchat, Microsoft essaye de revigorer un Skype dépassé par la concurrence et par le temps. Le nouveau look, ce Skype nouvelle génération l’a indubitablement. La nouvelle vie, on en est moins sûr.