Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Skype : nouveau look pour une nouvelle vie ?

Stéphane Moussie

vendredi 02 juin 2017 à 19:18 • 23

App Store

Skype n’est plus à la mode. Le service a vu son nombre d’utilisateurs actifs s’effondrer en quelques années. Ils n’étaient plus que 368 millions en 2016, alors que Facebook Messenger et WhatsApp en ont chacun plus d’un milliard. Pour enrayer cette chute phénoménale, Microsoft a décidé d’opérer un relooking extrême.

Le Skype nouvelle génération peut d’ores et déjà être examiné sous toutes les coutures sur Android avec la version Skype Preview — la version finale arrivera « bientôt » sur toutes les plateformes.

Après s’être connecté avec son compte habituel, l’application demande de choisir soit un thème coloré, soit un thème noir et blanc. Si on choisit la première option, on est ensuite amené à sélectionner la couleur dominante.

Les bandes noires en haut et en bas sont liées à l’écran tout en longueur du Galaxy S8 pour lequel Skype Preview n’est pas optimisé. Cliquer pour agrandir

Cette couleur, elle se fait très discrète dans l’application. Elle est juste utilisée pour les petites bulles de notification et les vaguelettes qui informent que le correspondant est en train d’écrire. Autrement, tous les textes et les boutons sont noirs. Le bleu clair caractéristique de Skype a complètement disparu. De même, toutes les icônes ont été redessinées.

La métamorphose ne s’arrête pas là ; c’est le design tout entier qui a été revu de zéro. L’application est désormais organisée en trois onglets. Celui qui est au centre présente toutes les communications, quel que soit leur type. Les conversations textuelles gagnent deux nouveaux outils croisés chez la concurrence : le partage de la géolocalisation et les réactions à un message avec un emoji. Les GIF animés sont accessibles plus facilement qu’avant grâce à l’ajout d’un bouton dédié.

Cliquer pour agrandir

Comme Facebook, Microsoft s’inspire sans vergogne de Snapchat en reprenant l’appareil photo qui s’active d’un geste latéral et qui propose toutes sortes d’outils d’annotation. C’est le deuxième onglet de l’application nommé Capture.

Une fois qu’on a pris la photo et qu’on l’a décorée, on sélectionne la ou les personnes auxquelles on veut l’envoyer. Mais on peut aussi la partager dans ses Temps forts, qui ne sont rien d’autres que l’équivalent des Stories de Snapchat.

Cliquer pour agrandir

Ces Temps forts constituent le troisième onglet de l’application. Comme le nouveau Skype n’est pas encore disponible officiellement, la liste des Temps forts de mes contacts est bien vide pour le moment. Mais même une fois que l’application sera bel et bien lancée, je ne crois pas que cette liste se remplira. En dehors du cadre professionnel, quasiment tous mes contacts ont déserté Skype. Quant à ceux qui restent, je ne vois pas ce qui les pousserait à abandonner les Stories de Snapchat ou d’Instagram pour les Temps forts de Skype.

On ne reçoit pas automatiquement les Temps forts de ses contacts. Il faut les suivre individuellement et qu’ils acceptent la demande de suivie. Cliquer pour agrandir

L’accent est tellement mis sur la photo qu’on en oublierait presque que Skype sert aussi à téléphoner partout dans le monde pour pas cher. Cette fonction auparavant centrale est reléguée derrière une petite icône nichée en haut à droite de l’onglet Conversations. Les appels vidéo, un autre domaine dans lequel le service a été pionnier, s’enrichissent par ailleurs d’effets rigolos, puisque c’est la mode.

Skype sert encore à téléphoner. Ouf ! Cliquer pour agrandir

Avec ce nouveau design et ces nouvelles fonctions tirés en grande partie de Snapchat, Microsoft essaye de revigorer un Skype dépassé par la concurrence et par le temps. Le nouveau look, ce Skype nouvelle génération l’a indubitablement. La nouvelle vie, on en est moins sûr.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

France Identité pourra aussi servir à présenter son billet de train dans les TGV

15:13

• 6


Le milieu de la tech se réunit derrière Donald Trump, le nouveau président des États-Unis

13:00

• 12


Apple Intelligence : le résumé des notifications peut vous inventer un mari

11:30

• 13


Instagram : Meta annonce Edits, un clone de CapCut pour monter ses vidéos sur iPhone

10:30

• 6


L’Appareil photo d’iOS 19 pourrait recevoir une toute nouvelle interface simplifiée

08:30

• 20


Disney+ : plus que quelques jours pour profiter de l'offre à 1,99 € pendant 1 an 🆕

07:00

• 86


Moins de 24 heures après sa coupure, TikTok de nouveau disponible aux USA

19/01/2025 à 21:00

• 91


L’iPhone SE 4 et le nouveau Mail sur Mac en approche, pendant que Sonos pourrait être absorbée : la semaine de Gurman

19/01/2025 à 20:30

• 30


Comme prévu, TikTok est hors ligne aux USA... mais ça ne devrait pas durer

19/01/2025 à 12:15

• 135


Non, les puces ARM ne consomment pas moins que les puces x86 par design

19/01/2025 à 10:00

• 23


Une boutique de cadrans pourrait booster l'App Store de watchOS

19/01/2025 à 08:00

• 30


Utilisez-vous une serrure connectée ?

18/01/2025 à 14:00

• 171


TikTok sera coupé demain aux États-Unis, sauf intervention de dernière minute

18/01/2025 à 08:15

• 90


La FTC s’intéresse de près aux liens entre les GAFAM et les start-ups de l’IA

17/01/2025 à 22:45

• 10


L’iPhone 17 passerait au principe de Vapor Chamber

17/01/2025 à 20:00

• 16


L’application Apple Store arrive en Inde

17/01/2025 à 19:30

• 3