La SNCF a signé un accord avec Google : il est désormais possible de chercher un itinéraire en train depuis Google Maps. Si vous cherchez un Paris/Lyon par exemple, l’app proposera un itinéraire en voiture, à vélo ou à pied pour les sportifs et aussi en train. Jusque-là, le service se contentait en France de présenter les horaires et trajets de trains en Île-de-France.
Comme avec tous les autres modes de transport, Google Maps affiche les différentes options s’il y en a. Par défaut, l’itinéraire est optimisé pour partir immédiatement, mais vous pouvez changer ce paramètre ou même afficher les horaires suivants dans la gare de départ.
Google se contente d’afficher les horaires, rien de plus. Vous n’aurez ni les tarifs, ni même un lien pour acheter un billet, mais uniquement un lien générique vers le site de la SNCF. C’est minimal, mais pratique pour avoir une vue globale des temps de trajet. Google Maps gère les correspondances le cas échéant et dans les villes où les transports en commun sont pris en charge, elle calcule un itinéraire avec train et métro, bus ou tramway.
Cette nouveauté intervient alors que Guillaume Pépy, PDG de la SNCF, a indiqué en interview que Google était « le plus gros concurrent » de son entreprise. Non pas que le spécialiste de la recherche ait décidé de se lancer dans le transport ferroviaire, mais parce que la SNCF ambitionne de dépasser le simple cadre du train et proposer à ses clients une expérience complète, hôtel et déplacements vers et depuis ses gares y compris.
La SNCF veut être partout en matière de mobilités, ce que Google propose déjà au fond. Ou, pour reprendre les mots de Guillaume Pépy :
Si nous voulons être l'assistant personnel des mobilités de chacun, nous devons avoir les bus, les autres trains, voire Blablacar, car ce que les gens souhaitent, c'est avoir un site avec la plus large palette de choix possibles. Notre véritable métier c'est celui de place de marché.
L’entreprise espère notamment occuper une place de choix sur nos smartphones avec une nouvelle app unique à la SNCF. Quel que soit le type de train choisi, vous devriez pouvoir utiliser une seule app. Reste à savoir si cette app pourra vraiment remplacer Google (Maps) à l’usage. En attendant, la SNCF est aussi partenaire avec Google pour la recherche d’itinéraire, et ce sera tout de même bien pratique.
Ce n’est pas la première fois d’ailleurs que la SNCF travaille avec Google Maps. L’an dernier, un accord avait été signé pour cartographier l’intérieur de toutes les gares françaises directement dans l’app. Certaines gares ont même été prises en photo pour Street View au passage.