Facebook élargit sa palette d’outils offerts aux développeurs avec Sound Kit, une petite banque de sons amenés à ponctuer les interactions dans les applications mobiles.
Will Littlejohn, directeur du sound design chez Facebook, veut sensibiliser les créateurs d’applications au « contexte » qu’apportent les sons : « les sons que vous entendez quand vous utilisez un autre sens [le tactile] jouent un rôle important dans la façon dont vous interprétez la réalité. »
Si les sons peuvent rendre plus vivante une application, pas question de les utiliser n’importe comment. Will Littlejohn livre plusieurs conseils, comme employer les sons avec parcimonie et en choisir qui soient cohérents entre eux et avec le design général de l’application.
Le Sound Kit de Facebook est prévu uniquement pour aider les développeurs durant la phase de prototypage — il a été inclus dans la boîte à outils Origami. La licence ne permet pas d’exploiter ces sons dans une application distribuée dans l’App Store.
Appréciez-vous les sons émis par votre iPhone en utilisation courante, ou au contraire activez-vous systématiquement le mode silencieux ?