Twitter a été mise à jour sur l’App Store et une fois n’est pas coutume, il y a de vrais changements. La fiche annonce une toute nouvelle interface et de fait, le réseau social a entrepris de modifier ses apps mobiles, mais aussi son site web. Malheureusement, ce n’est pas parce que vous téléchargez la nouvelle version que vous y aurez droit et nous n’avons pas réussi à obtenir la nouvelle interface sur tous les appareils iOS de la rédaction… 🙄
Faute de mieux, on peut la découvrir sur cet article de blog. Au programme côté iOS, un menu latéral très similaire à ce que l’app proposait déjà sur Android depuis un an. Il regroupe toutes les informations vous concernant, votre profil, vos réglages ou encore l’accès aux autres comptes. Ce menu simplifie la barre en bas : il n’y a plus besoin de l’icône Moi.
Les textes utilisés ont été modifiés, avec notamment des en-têtes gras qui mettent mieux en avant les différentes sections. Les photos profils sont (enfin !) arrondies, comme dans Tweetbot et Twitter a changé certaines icônes, comme celle pour répondre, qui représente une bulle façon bande dessinée et qui devrait être plus universelle.
Au-delà des aspects visuels, l’app devrait désormais se mettre à jour en permanence, y compris les nouvelles réponses et les compteurs de retweets et de « J’aime ». Mais la plus grosse nouveauté pour les utilisateurs d’iPhone et iPad, c’est sûrement que les liens s’ouvrent désormais et enfin dans une vue Safari.
Jusque-là, le réseau social imposait sa propre vue web, moins performante et moins complète. Si vous êtes connecté à un site, comme les nôtres par exemple, vous serez toujours connecté en ouvrant un lien depuis l’app Twitter. Enfin, ça, ce sera quand vous aurez enfin la nouvelle version… 🙄
Twitter promet un déploiement de cette nouvelle interface dans les prochains jours.
[MàJ 15/06/2017 19h18] : ça y est, la nouvelle interface semble disponible pour la majorité d’entre vous, et pour nous aussi. Si vous ne la voyez pas et que vous ne voulez pas attendre une seconde de plus (on vous comprend), commencez par fermer l’app en passant par le multitâche. Vous pouvez aussi essayer de redémarrer votre appareil iOS, il paraît que ça peut faire la différence.