Readdle, l’éditeur spécialisé dans les applications de productivité, fait deux annonces importantes aujourd’hui. La première, c’est la disponibilité d’une mise à jour majeure de son très bon gestionnaire de documents pour iOS.
Documents 6, qui reste complètement gratuit, bénéficie d’une interface légèrement retouchée et d’un nouveau bouton + qui permet d’effectuer rapidement diverses actions.
L’application dispose d’un nouveau lecteur de fichiers multimédias beaucoup plus pratique que l’ancien. Son interface est plus soignée et un mini-lecteur reste à l’écran pour contrôler la musique où que l’on soit dans l’application.
Cette nouvelle version permet aussi de streamer de la musique et des vidéos depuis un espace de stockage en ligne, tout comme de modifier un fichier « dans le nuage », autrement dit sans avoir à le télécharger en local.
Glisser-déposer entre applications Readdle
La deuxième annonce de Readdle, c’est la possibilité de glisser-déposer des documents entre ses applications principales (Documents, Spark, PDF Expert et Scanner Pro). Une fonction que le studio a lui-même mis au point, puisqu’elle n’existe pas nativement dans iOS.
Ce « nouveau » type d’interaction permet de déplacer un fichier d’une application à une autre de manière plus intuitive, comme on a l’habitude de le faire sur Mac. Sur un iPad avec deux applications en Split View, on appuie longuement sur le fichier, on le fait glisser jusqu’à la destination voulue dans la seconde app (un dossier de Documents, un email de Spark…) et on relâche son doigt. Il n’y a plus cette barrière infranchissable entre les apps.
Le glisser-déposer entre des applications iOS disponibles dans l’App Store est une première à notre connaissance. Il y a bien eu CoreDragon présentée l’année dernière, mais cette bibliothèque open source n’a pas dépassé le stade du prototype. Pour ses applications, Readdle a créé une solution en partant de zéro et en expérimentant trois méthodes, dont une impliquant le presse-papier d’iOS. Celle qui a finalement été retenue est la suivante :
Chaque app Readdle démarre un serveur local HTTP. Documents prend connaissance du serveur HTTP de la seconde application via Bonjour. La seconde application fait de même avec Documents. Quand le glisser-déposer commence, l’application source se connecte à la seconde et lui transfère les données du glissement (miniature du fichier, position, etc.). Le protocole HTTP et des JSON sont utilisés. Quand le glisser-déposer se termine, la seconde app se connecte à la première et télécharge le fichier via HTTP.
Espérons qu'iOS 11 généralise le glisser-déposer à l'ensemble des apps. La balle est dans le camp d’Apple.