Linea [10,99 €], la dernière création du studio The Iconfactory lancée fin janvier, est un logiciel de dessin qui ne se conçoit qu’en utilisation avec l’iPad Pro et le Pencil. La plupart des éléments de l’interface de l’application ne sont en effet facilement accessibles qu’avec la pointe du stylo d’Apple. La version 1.1 disponible depuis peu apporte une fonction qui manquait dans la première mouture : le support d’iCloud.
On pourra ainsi sauvegarder ses croquis dans le nuage de son compte iCloud. L’activation se déroule très simplement, il suffit de pousser le bouton lors du lancement de l’application après téléchargement de la mise à jour (un réglage aussi disponible dans les préférences de l’application). Les changements apportés à un dessin enregistré dans iCloud sont automatiquement synchronisés, bien évidemment.
Parmi les autres nouveautés, notons la possibilité de basculer le dessin en mode « miroir » à l’horizontal ou à la verticale, ce qui pourra donner une nouvelle perspective au crobard. Des grilles isométriques supplémentaires font également leur apparition, tout comme des raccourcis supplémentaires pour les claviers Bluetooth, l’amélioration de la reconnaissance de la présence de la paume et des gestures.
Les bonnes nouvelles ne s’arrêtant pas là, le studio propose désormais une version macOS de son carnet de croquis ! Linea Link [1.0 – US – 5,49 € – macOS 10.12 – The Iconfactory] donne tout son intérêt à la fonction d’enregistrement et de synchronisation dans iCloud, les croquis pouvant passer d’une plateforme à une autre sans trop de difficulté (quand les serveurs d’Apple sont bien lunés).
Cette application Mac permet d’accéder aux dessins réalisés sur iPad bien sûr, qu’il est ensuite possible de transférer sur Photoshop, Affinity Designer et Photo, Pixelmator, Sketch ou Acorn. Ces mêmes images peuvent aussi être enregistrées telles quelles sur l’ordinateur en PNG ou en PSD. En revanche, Linea Link ne fait office que de passerelle : le logiciel n’intègre aucun outil de dessin.