De l’univers des Pokémon sur iOS, on connait bien sûr Pokémon GO, mais il existe bien d’autres jeux à base de créatures à attraper. Ces titres, édités par la Pokemon Company, sont généralement bien moins ambitieux que le jeu de Niantic, mais on s’amusera quelques minutes avec Pokémon Shuffle Mobile (un clone de Candy Crush) ou encore Pokémon Duel, un jeu de cartes malheureusement indisponible par chez nous.
Sans prétention, Pokémon : Magicarpe Jump l’est également. Oui, il s’agit bien d’un jeu qui met à l’honneur Magicarpe, une des bestioles les plus inoffensives du bestiaire des Pokémon. Le jeu le précise même en toutes lettres : « En combat, il est tout pourri. Il n’y a pas plus faible que lui » (mais les vrais savent que son évolution transforme cette créature en un redoutable combattant).
L’objectif du joueur est d’entraîner un Magicarpe afin de battre les huit ligues. Il s’agit de nourrir la créature en touchant des baies, ce qui aura pour effet de le faire bondir toujours plus haut. Le combat avec les autres entraîneurs des ligues consiste précisément à mesurer la hauteur des sauts… Les graphismes et l’univers sont mignons, mais pour dire la vérité, il sera difficile de trouver un intérêt quelconque à ce jeu si ce n’est pour les fans du Magicarpe (il en existe !). L’app est gratuite, mais une boutique d’achats intégrés permettra d’accélérer la croissance de sa collection de poissons.