Halide [1.0 – US – 3,49 € (prix de lancement) – iOS 10 – Chroma Noir LLC] est un nouvel appareil photo conçu pour les iPhone. Un de plus, mais cette app a de solides arguments à faire valoir et quelques excellentes idées d’interface. Réservée aux iPhone sous iOS 10, elle est optimisée pour les 6s et les 7 qui intègrent toutes les fonctions proposées.
Contrairement à l’appareil photo conçu par Apple, Halide se concentre sur une seule fonction. L’app ne permet ainsi que de prendre des photos et encore, une seule à la fois. Elle ne contient rien pour la vidéo, elle ne propose pas de mode portrait ou de filtres sophistiqués… son interface est toute entière consacrée à la photo.
En contrepartie, l’espace disponible est exploité pour de multiples contrôles avancés. À certains égards, Halide rappelle ce que l’on retrouve sur un reflex et si vous le souhaitez, vous pouvez changer la balance des blancs ou la sensibilité à la main. L’app permet également d’enregistrer des fichiers RAW plutôt que des JPEG. Il y a des différences avec les appareils photo dédiés malgré tout : par exemple, la luminosité est réglée en glissant le doigt n’importe où à l’écran, ce qui est très pratique.
Pratique aussi, lors d’une mise au point manuelle, la possibilité de marquer en rouge les zones qui seront nettes. C’est un excellent moyen de vérifier sa mise au point sans avoir à en juger sur le sujet photographié. L’histogramme mis à jour en temps réel pourra aussi servir à gérer la luminosité et le rectangle au milieu de la grille s’éclaire en jaune quand le terminal est tenu droit.
Halide est ainsi plein de petits détails malins et son interface a été pensée de fond en comble pour que tout tombe naturellement sous les doigts. Le tri des photos après une session reprend l’ergonomie de Tinder, avec la possibilité de glisser d’un côté pour garder et de l’autre pour jeter une photo. Ses concepteurs ont été jusqu’à créer une police spécifique à leur app !
Vous ne serez pas forcément sensible au soin apporté, mais si vous aimez les interfaces bien pensées et la photographie, vous auriez tort de ne pas essayer celle-ci. Halide est vendue 3,49 € pour son lancement (pendant une semaine) et son interface n’est pas encore traduite en français, mais c'est prévu pour une future version.