Cela courait dans la rumeur depuis quelques jours, et c’est désormais la réalité : Google Assistant va bel et bien bénéficier de son application iOS. L’app sera disponible aujourd’hui sur l’App Store américain, avant un déploiement un peu partout dans le monde dans quelques semaines. La version en français est attendue pour cet été.
Voilà qui promet une concurrence accrue avec Siri, alors qu’Assistant est déjà présent au sein de l’app Allo. On peut en profiter en français depuis quelques temps. Google entend également transformer son Assistant en plateforme, avec le lancement d’un kit de développement : les constructeurs tiers pourront lancer leurs propres produits intégrant l’assistant, un peu de la même manière qu’Amazon a propagé son Alexa un peu partout.
Home, l’enceinte connectée de Google, va aussi connaitre une commercialisation hors des frontières américaines, avec entre autres un lancement en France et au Canada cet été. Spotify pourra être écoutée sur l’appareil, mais pas Apple Music (à moins d’en passer par une connexion Bluetooth…).
Des fonctions proactives vont faire leur apparition, afin de renseigner d’un itinéraire ou de la météo du jour. Home peut même afficher ces informations sur le téléviseur, si l’appareil est connecté dessus évidemment (l’assistant sait également les présenter sur le smartphone).
Google a également annoncé la possibilité de payer ses achats en ligne via son Assistant, mais également de passer des appels vocaux (en Amérique du Nord).