Dash, l’utilitaire bien pratique qui permet aux développeurs de consulter de la documentation sur des API de nombreuses plateformes, est de retour sur l’App Store. L’application, universelle, est gratuite et on peut la télécharger de nouveau sur la boutique en ligne d’Apple ( à cette adresse). Cela n’a l’air de rien dit comme ça, mais c’est l’épilogue d’une histoire assez incroyable qui a fait couler beaucoup d’encre numérique.
En octobre dernier, Apple a fermé le compte du développeur Bogdan Popescu et supprimé Dash des deux App Store, iOS et macOS. Il se trouve que Dash s’est retrouvé au centre d’un embrouillamini impliquant la mère du développeur pour laquelle il avait créé un compte sur l’App Store. Ce compte, toujours lié à Bogdan, a été l’objet de manipulations douteuses, poussant Apple à agir (lire : Retrait de Dash : « je ne voulais pas que cette affaire fasse autant de bruit »).
Depuis, le développeur a placé le code de Dash en open source, et il distribue la déclinaison Mac sur son propre site (avec succès, semble-t-il) Mais la version iOS était toujours dans les limbes : on ne peut en effet installer d’applications iOS que depuis l’App Store, à moins d’en passer par une compilation depuis un Mac. Apple a revu sa position, voyant proliférer les clones de Dash qui s’appuyaient sur le code du logiciel original (en enfreignant au passage la licence GNU de Dash).
Le développeur explique qu’Apple a été réactive en supprimant les copies, qui n’ont cessé de se multiplier. Bogdan a donc décidé de souscrire un nouveau compte développeur à son nom et à soumettre son application… qui a reçu le feu vert de l’App Store, sans aucun souci explique-t-il. En revanche, la version macOS continuera d’être vendue sur son site.