Bose a pris la mesure de la controverse autour de son application Connect, récemment accusée de recueillir indûment des informations à caractère personnel. Une plainte a été déposée mi avril, qui a fait grand bruit et qui est même de nature à dégrader l’image de marque du constructeur (lire : Les casques sans fil de Bose accusés d'avoir des oreilles indiscrètes).

L’entreprise a donc réagi avec une mise à jour de son application ; celle-ci n’est pas indispensable pour utiliser les produits sans fil du constructeur, mais Bose la recommande pour en tirer le meilleur profit. La version 4.1 affiche à son lancement un panneau d’explication concernant la collecte de données. Mieux : elle présente aussi une option dans ses paramètres afin de désactiver purement et simplement cette collecte d’informations. « Bose ne recevra pas d’informations d’utilisation depuis l’application », assure le fabricant.
Peut-être qu’il aurait été encore plus efficace de désactiver la collecte de données par défaut, mais ces efforts permettront d’éteindre (ou de réduire) l’incendie qui couvait.