Pokémon GO continue de faire la fortune de Niantic, et bien que le jeu soit sorti l'été dernier, il ne cesse d'attirer les joueurs… et les sponsors. Dans une interview donnée au quotidien brésilien Globo (via), Mathieu de Fayet, le vice-président des partenariats de l'éditeur, donne quelques chiffres assez impressionnants sur le modèle économique du jeu. Il révèle ainsi que les partenaires versent à Niantic 0,50 $ pour chaque joueur qui vient s'équiper ou batailler dans un lieu sponsorisé, transformé en PokéStop ou PokéGym.
L'an dernier, au Japon, Niantic a organisé une opération avec McDonald's. Chaque fast-food partenaire — l'enseigne en comptait 3 000 dans l'archipel — avait alors attiré 2 000 visiteurs par jour. Cela représente la bagatelle de 3 millions de dollars chaque jour du « pic » d'activité autour de Pokémon GO. Tout ne part pas dans les poches de Niantic cependant : le studio paie une licence auprès de la Pokémon Company, qui en reverse une partie à Nintendo (l'éditeur possède 32% des droits de vote du créateur des créatures).
Sur le plan du jeu en lui-même, il recevra bien dans le courant de l'été des mises à jour qui devraient retenir les joueurs, voire en recruter davantage encore. On pourra débusquer des Pokémon dits « légendaires » : le vice-président n'a pas précisé de quelle nature seront ces bestioles, mais on peut espérer voir apparaitre au hasard des pérégrinations Mewtwo, Artikodin ou encore Groudon.
Surtout, il va enfin devenir possible de combattre d'autres joueurs en PvP. Une fonction attendue depuis belle lurette, que le studio a repoussé de mois en mois en raison du grand nombre de téléchargements et de joueurs partis chasser les Pokémon. En attendant toutes ces nouveautés, la Pokémon Company ne cesse de presser le jus de ses créatures en multipliant les jeux. Après l'étrangement attachant Pokémon : Magicarpe Jump, qui fait d'ailleurs l'objet du clip vidéo absolument adorable ci-dessus, l'entreprise a annoncé Pokéland !
Il est un peu difficile de savoir de quoi il retourne, mais on comprend qu'il sera question de baston entre Pokémon (le jeu comprendra 134 types de bestioles) apparus sur six îles. Dans un premier temps, le titre sera proposé en bêta limitée à 10 000 chasseurs, qui auront la possibilité de traverser 52 niveaux répartis entre 15 zones. Cette version alpha débutera le 9 juin, au Japon pour le moment.
Pour en finir avec cette actualité chargée pour les Pokémon, voici un autre clip musical pour célébrer les vertus de Magnéti, qui mérite bien lui aussi sa propre chanson.