Bug de communication ? Rétro-pédalage après le mauvais accueil fait à cette décision ? Finalement, Apple ne baissera pas le taux de commission d'affiliation calculé sur la vente des apps.
Cette commission est versée aux nombreux sites qui sont inscrits à ce programme d'affiliation. Des éditeurs d'applications l'utilisent également comme complément de revenus (lire Avec la forte baisse de l'affiliation, Apple met en danger la découverte d'applications).
Cette commission est payée lorsque les lecteurs de ces sites ou les utilisateurs d'apps cliquent sur un lien conduisant vers une app payante sur l'App Store, ou vers un achat In-App, et que l'achat est mené à son terme.
Fin avril, Apple avait clairement expliqué que cette commission devait rapidement passer de 7 % à 2,5 % (pour ainsi dire, rien) à compter du 1er mai. Une décision inattendue, inexpliquée et soudaine dans sa mise en œuvre.
Seules les apps et les In-Apps à l'intérieur de celles-ci étaient concernées. La commission allait rester à 7 % pour les livres, les films, les séries TV et la musique, précisait Apple.
Dans un bref communiqué, la Pomme a officialisé ce qu'elle avait commencé à expliquer à certains protagonistes ces tous derniers jours, à savoir que ce ne sont que les achats In-Apps qui voient leur commission divisée par trois. Tous les autres contenus, apps payantes comprises, restent sur un taux de 7 %.