Dormir avec quelqu’un, c’est bien sympathique. Sauf quand le quelqu’un en question se lance dans l’imitation d’un camion de 40 tonnes roulant sur du gravier en pleine montagne. Pire encore que les désagréments sonores, le ronflement peut aussi être le symptôme de problèmes de santé plus sérieux : sommeil difficile, apnée du sommeil, réveils fréquents, pression sanguine en hausse… C’est pourquoi il peut être intéressant de savoir si l’on ronfle (en particulier si on dort seul).
Dans sa dernière mise à jour, l’application Sleep Cycle peut surveiller les ronflements et mesurer leur effet sur la qualité globale du sommeil. Une fois que l’on sait que l’on ronfle, il est plus facile de prendre les mesures qui s’imposent ; cela peut être de changer de position et/ou les coussins, de faire un régime (le tissu adipeux et un faible tonus musculaire peuvent contribuer au ronflement), éviter l’alcool et les clopes, ou encore soigner ce nez qui coule.
Et si tout cela n’est d’aucune utilité, la meilleure solution est d’aller voir un spécialiste. Sleep Cycle est gratuit, mais pour en profiter au maximum (sauvegarde en ligne, suivi des tendances, compatibilité Hue…) il faut s’abonner : à partir de 1,99 €.