Google Maps [4.30.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 125 Mo – Google, Inc.] propose désormais de mémoriser une place de parking. L’app ne le fait pas automatiquement comme Plans peut le faire (mais uniquement si l’iPhone est relié en Bluetooth ou via CarPlay au véhicule), mais une option permet désormais de marquer votre position actuelle comme lieu de stationnement.
Bizarrement, Google Maps ne propose pas de définir n’importe quelle position comme lieu de stationnement, mais uniquement l’actuelle marquée par un point bleu. Il faut y penser au moment de sortir du véhicule, mais cette fonction est taillée sur mesure pour ce cas de figure. Outre la position, vous pourrez ajouter une photo et prendre des notes, ce qui est pratique pour enregistrer un numéro de place dans un parking. L’app peut également vous alerter quand vous devez partir ou ajouter une pièce au parcmètre.
Naturellement, l’app propose ensuite de retourner à l’emplacement mémorisé en calculant un itinéraire à pied. Google précise que la position est automatiquement mémorisée dans les mêmes conditions qu’iOS, à savoir si vous utilisez votre iPhone relié en Bluetooth à un autoradio.
Google a aussi commencé à déployer une nouvelle interface pour changer de type de cartes, mais elle n’est pas encore disponible pour tout le monde. Une icône est ajoutée en haut à droite de l’écran, sous la barre de recherche. Touchez-la pour choisir l’un des modes d’affichage. Auparavant, il fallait passer par le menu latéral de l’app.
Google Maps a également été mis à jour avec la même fonction côté Android.