Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Dailymotion va rebooter avec du contenu premium (plutôt que vos vidéos)

Florian Innocente

vendredi 14 avril 2017 à 17:30 • 17

App Store

Dailymotion se prépare à une refonte complète sur la forme comme sur le fond, avec une mise en retrait des contenus mis en ligne par les amateurs, au profit de vidéos d'éditeurs bien installés et en affaires avec Vivendi.

Maxime Saada, DG du Groupe Canal+ et PDG du service de vidéo, a détaillé chez Variety et auprès du New York Post (via) les principaux axes de cette stratégie. Des confidences faites auprès de la presse américaine puisque le service cherche de nouveaux partenariats avec des annonceurs, fournisseurs de contenus et opérateurs pour l'accompagner.

À la traine de YouTube auprès des plus jeunes, le service de Vivendi va essayer de séduire les 18/25 ans jusqu'à 54 ans et leur proposer davantage d'événements en direct. Depuis deux ans que Vivendi a acheté Dailymotion pour 217 millions d'euros, les pages ont été purgées autant que possible de leurs contenus litigieux ou à connotation sexuelle.

Le prochain Dailymotion, lancé en juin, veut du "premium", finies les vidéos faites à la maison. L'accès sera entièrement gratuit, financé par la pub. La page d'accueil actuelle fait d'ailleurs déjà la part belle à des contenus diffusés par des marques et médias de toutes sortes.

L'app mobile a été revue de zéro en prévision de ce reboot pour permettre, comme YouTube, de jouer une vidéo dans un coin pendant que l'on se promène sur d'autres sections du site.

Il s'agit de rendre l'utilisateur aussi captif que possible, en offrant « une expérience de lecture sans fin » résume Guillaume Clément, le directeur technique « Nous voulons vous donner le sentiment qu'il y a toujours quelque chose de nouveau à regarder ». L'interface est décrite comme étant inspirée par Instagram, elle sera déployée sur PC ainsi qu'au travers des apps pour TV.

Afin de séduire des fournisseurs de vidéos, Maxime Saada promet une répartition plus avantageuse que chez YouTube, où 55 % des bénéfices publicitaires sur un clip sont reversés à son éditeur.

Actuellement, Dailymotion touche 300 millions de visiteurs uniques qui regardent environ 3,5 milliards de vidéos dont 500 millions lues aux États-Unis. Côté YouTube il y aurait 1,3 milliard d'utilisateurs.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Entre l’Apple TV, l’AirPods Max et Intel, la semaine d’Apple ne manque pas de rebondissements

19:30

• 20


On a regardé pour vous : To the Moon !

18:00

• 13


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

16:34

• 7


Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

16:17

• 1


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

12:56


La maison au soleil : test du système SOLIX d’Anker, le solaire avec batterie

10:00

• 25


Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

23/11/2024 à 10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

23/11/2024 à 08:31

• 14


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

22/11/2024 à 22:45

• 1


Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 23


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 16


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 50


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0