Clips n’est peut-être pas l’application la plus ergonomique jamais développée par Apple, mais elle a le mérite d’épauler l’utilisateur pour créer de petites séquences amusantes à partager sur les réseaux sociaux (lire notre prise en main). Selon les statistiques relevées par App Annie, le nombre de téléchargements de Clips a oscillé entre 500 000 et un million de copies durant les quatre premiers jours de sa disponibilité sur l’App Store.
En termes de couverture médiatique, Apple avait mis le paquet avec des prises en main publiées sur les sites « amis » dès le lancement de l’application. Malgré ce battage, Clips n’a pu se hisser qu’à la 28e place du classement des apps gratuites de l’App Store US (elle est 90e actuellement dans la boutique française).
Pour donner un ordre d’idée, Mémo musical, l’application de création musicale éditée par Apple, avait atteint la 29e place de ce même classement alors qu’elle s’adresse aux musiciens, une niche plus réduite encore que les utilisateurs de réseaux sociaux.
Les États-Unis sont le premier « marché » de Clips (25%), suivi par la Chine (16%), puis le Japon et la Russie.
Source : TechCrunch