C’est un coup dur pour les sites web et les services qui se proposent de faire découvrir des applications sur l’App Store. Apple a en effet décidé d’abaisser drastiquement la commission d’affiliation que le constructeur verse aux sites quand leurs lecteurs cliquent sur des liens menant vers l’App Store (c’est aussi le cas pour les achats intégrés). La commission se montait à 7%, elle ne sera plus que de 2,5%, et ce changement débute dès le 1er mai.
Cette décision frappe par son ampleur et par les conséquences qu’elle implique. Pour de nombreux sites, c’est une part non négligeable de revenus qui va se tarir et ce, sans avoir le temps de se retourner. Pour prendre un exemple, le chiffre d’affaires d’AfterPad, spécialisé dans les jeux vidéo et les manettes pour iOS, provient uniquement de l’affiliation, notamment de l'App Store et d'Amazon.
Il risque donc d’y avoir des morts dans cette histoire, à moins que les sites ne décident (très rapidement) d’intégrer d’autres manières de gagner de l’argent… ce qui ouvre la porte à encore plus de publicité intrusive, alors que l’affiliation permet justement de financer les charges liées à la gestion d’un site web, sans avoir à bombarder l’internaute de réclames. Il existe évidemment des alternatives en termes de modèles économiques (abonnements, Patreon, club comme celui d’iGen…), mais le délai très court laissé par Apple prend tout le monde au dépourvu.
Ces sites et services en ligne ont de plus une utilité : ils pallient la nullité du moteur de recherche de l’App Store, ils sont une source de découverte pour les utilisateurs iOS d’une part, mais aussi pour les développeurs d’autre part. Il est en effet très difficile de se faire remarquer par Apple pour figurer dans les rubriques éditorialisées de l’App Store. Étrangement, cette coupe sombre ne concerne que les applications : la commission sur les autres contenus des boutiques d’Apple (musique, films, livres) reste à 7%.