Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Avec la forte baisse de l'affiliation, Apple met en danger la découverte d'applications

Mickaël Bazoge

lundi 24 avril 2017 à 19:56 • 31

App Store

C’est un coup dur pour les sites web et les services qui se proposent de faire découvrir des applications sur l’App Store. Apple a en effet décidé d’abaisser drastiquement la commission d’affiliation que le constructeur verse aux sites quand leurs lecteurs cliquent sur des liens menant vers l’App Store (c’est aussi le cas pour les achats intégrés). La commission se montait à 7%, elle ne sera plus que de 2,5%, et ce changement débute dès le 1er mai.

Cliquer pour agrandir

Cette décision frappe par son ampleur et par les conséquences qu’elle implique. Pour de nombreux sites, c’est une part non négligeable de revenus qui va se tarir et ce, sans avoir le temps de se retourner. Pour prendre un exemple, le chiffre d’affaires d’AfterPad, spécialisé dans les jeux vidéo et les manettes pour iOS, provient uniquement de l’affiliation, notamment de l'App Store et d'Amazon.

Il risque donc d’y avoir des morts dans cette histoire, à moins que les sites ne décident (très rapidement) d’intégrer d’autres manières de gagner de l’argent… ce qui ouvre la porte à encore plus de publicité intrusive, alors que l’affiliation permet justement de financer les charges liées à la gestion d’un site web, sans avoir à bombarder l’internaute de réclames. Il existe évidemment des alternatives en termes de modèles économiques (abonnements, Patreon, club comme celui d’iGen…), mais le délai très court laissé par Apple prend tout le monde au dépourvu.

Ces sites et services en ligne ont de plus une utilité : ils pallient la nullité du moteur de recherche de l’App Store, ils sont une source de découverte pour les utilisateurs iOS d’une part, mais aussi pour les développeurs d’autre part. Il est en effet très difficile de se faire remarquer par Apple pour figurer dans les rubriques éditorialisées de l’App Store. Étrangement, cette coupe sombre ne concerne que les applications : la commission sur les autres contenus des boutiques d’Apple (musique, films, livres) reste à 7%.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Android : Google planche aussi sur une fonction pour réduire le mal des transports

12:54

• 2


Protégez votre Mac pour seulement 2,03 €/mois avec CyberGhost VPN : l'offre Black Friday à ne pas manquer ! 📍

11:52


Black Friday : iPad 10 à 359 €, iPad Air M1 5G à 550 € ou moins avec la carte Fnac+

11:45

• 1


Les enceintes et barres de son Sonos jusqu’à - 40 % pendant le Black Friday

10:53

• 10


Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026

07:57

• 56


Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 18


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 6


Test du Meross MS600, un détecteur de présence Matter compétent et pas cher

21/11/2024 à 20:30

• 9


Billie Eilish artiste de l’année 2024 sur Apple Music

21/11/2024 à 20:20

• 11


WhatsApp lance la transcription des vocaux

21/11/2024 à 19:55

• 16


Aux États-Unis, Apple Pay est désormais surveillé de la même manière que les banques traditionnelles

21/11/2024 à 17:15

• 22


Total War: Empire est désormais disponible sur iOS pour 15 €

21/11/2024 à 16:15

• 5


L'Apple Watch Ultra 2 et quatre autres montres à l'épreuve du marathon de New York

21/11/2024 à 14:39


AirPods Pro 2 : deux fonctions de santé auditive arrivent en France

21/11/2024 à 12:44


Black Friday : le HomePod mini à 87 € (-22 €)

21/11/2024 à 12:17

• 14


Le service de paiement Wero généralisé en Belgique

21/11/2024 à 11:30

• 13