Dans le futur vous serez toujours beau et à votre avantage sur vos selfies. Dans une vidéo, Adobe fait la démonstration de l'un de ses axes de recherche pour la photo sur mobiles.
En exploitant les ressources en intelligence artificielle de son moteur Sensei, ces fonctions permettront à un utilisateur de modifier rapidement son portrait pour l'enjoliver. Il n'y aucun mal à cela, même la nouvelle première dame des États-Unis a de toute évidence recours à Photoshop, et pas qu'un peu, pour paraître plus jolie.
Dans le cas présent, la forme du visage qui était un peu trop contractée va être distendue juste ce qu'il faut (fonction "liquify") pour être plus gracieuse, comme si la photo avait été prise à une plus grande distance. L'arrière-plan est ensuite flouté pour donner un effet de profondeur de champ propre aux photos de portraits. On voit cependant que le résultat peut être aussi passable que le mode portrait des iPhone 7 Plus, avec des cheveux dont le contour paraît avoir été gommé.
La démo donne également à voir un transfert de style entre une autre photo et la vôtre, ou encore la possibilité de très légèrement orienter le visage un peu plus sur la droite ou sur la gauche, par un effet de perspective, en le faisant bouger sur un axe vertical. Pour l'heure, il ne s'agit que d'une démo qui a l'avantage de montrer ce qui pourrait être fait à l'avenir avec de simples smartphones et en un tournemain.