Avec plus de 650 millions de copies téléchargées sur iOS et Android, on n’a pas fini d’entendre parler de Pokémon GO, dont la moindre mise à jour relance l’intérêt auprès des chasseurs en herbe. La dernière version apportait ainsi 80 nouvelles créatures (issues de Pokémon Or et Argent) à attraper. Et c’est évidemment loin d’être terminé.
Durant le MWC, John Hanke le patron de Niantic a fait miroiter trois mises à jour majeures pour cette année. Il ne s’est malheureusement pas étendu sur les fonctionnalités supplémentaires que ces moutures proposeront aux joueurs, mais la rumeur veut que Pokémon GO permette un jour ou l’autre d’échanger des bestioles et de combattre entre chasseurs.
Si Hanke n’a rien dit de ces mises à jour, en revanche il n’a pas été avare de chiffres ronflants. Les joueurs/chasseurs ont ainsi parcouru la bagatelle de 8,7 milliards de kilomètres (c’est plus que la distance entre la Terre et Pluton ; pour TRAPPIST-1, il faudra marcher un peu plus). 88 milliards de Pokémon ont été attrapés ; en tout, les joueurs ont consommé 88 Po de données cellulaires. Voilà. Du côté business, plus de 35 000 lieux, boutiques, restaurants et autres ont payé pour devenir des PokéStops, qui ont accueilli 500 millions de visites (et beaucoup de clients potentiels).
Avec Pokémon GO, Niantic connait son heure de gloire ; mais le studio — une création de Google devenue indépendante — a démarré dans la réalité augmentée avec Ingress, qui se déroule dans un univers techno-futuriste. Une toute nouvelle version de ce jeu est en cours de développement, a annoncé Hanke, et elle sera disponible cette année. D’autres projets sont en cours, sans doute pour ne pas dépendre uniquement d’un titre.