Oui, on peut travailler avec l'iPad ! Alors certes, cela demande un peu d'efforts pour adapter ses méthodes de boulot aux capacités de la tablette, et cela peut à l'occasion provoquer quelques crises de nerfs, mais enfin, c'est possible (lire : J'ai réussi à travailler avec mon iPad). Cela n'exonère pas Apple d'améliorer iOS évidemment, car là aussi il y a du travail.
Un des reproches, tout à fait valide, que l'on peut faire à Apple et l'iPad, c'est l'absence de Xcode sur iOS. Il existe bien Swift Playgrounds avec lequel on peut réaliser des petites choses sympathiques (lire : iOS 10.3 : testez le petit clavier flottant de l'iPad), mais avec l'aide d'outils comme Codea [14,99 € ] on peut aller bien plus loin encore. Cet éditeur de jeux vidéo a connu une mise à jour majeure début mars, avec un gros travail d'optimisation du code et de l'architecture, ainsi que l'ajout de nouvelles fonctions.
De quoi s'intéresser de nouveau à cette application disponible depuis 2011 mais qui n'avait pas été mise à jour depuis deux ans. Elle s'appuie sur le langage de programmation Lua, qui est suffisamment puissant pour imaginer des jeux assez complexes. C'est le cas de Starsceptre, un shoot'em up old school mis au point par le studio 8BitMagicGames qui a fière allure à en croire la bande annonce :
Le jeu a été développé avec Codea, donc sur iPad, ce qui devrait achever de convaincre de la possibilité du développement sur la tablette. En revanche, les graphismes ont été conçus sur Photoshop avec un Mac… et pour transférer les fichiers entre les deux appareils, le développeur Richard Morgan a tout simplement utilisé l'e-mail. Il n'a pas d'Apple Pencil, et il n'a pas trouvé d'applications graphiques qui lui convenaient (visiblement, il n'a pas vraiment cherché non plus).
Ce jeu de tir aux graphismes 8 bits exploite l'accéléromètre des iPhone et iPad pour diriger le vaisseau dans un environnement particulièrement dangereux. Le développeur indique que Starsceptre compte six niveaux ainsi que des bonus qui n'apparaissent pas dans le trailer (dont des vies infinies, par exemple). On ignore quand le jeu sera disponible.