Source [1.0.1 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 64,3 Mo – Ian McDowell] est un nouveau client Git doublé d’un éditeur de code pour les appareils iOS. Optimisée pour les iPhone et iPad, cette app permet à la fois d’accéder à un dépôt Git distant, mais aussi de le cloner en local pour apporter des modifications à un projet et ensuite les publier avec un commit.
L’app est gratuite au téléchargement, mais alors limitée à ses fonctions de consultation. Pour modifier un dépôt Git et donc effectuer un commit, il faut payer pour la version Pro, facturée 4,99 €. Ce n’est pas un abonnement, mais un achat in-app unique qui ajoute d’autres fonctions encore, comme le choix d’un thème pour l’éditeur de codes (30 options), un mode nuit ou encore des notifications instantanées en cas d’activité sur l’un des dépôts en local.
Source est compatible avec les dépôts GitHub, GitLab (uniquement le service hébergé) et Bitbucket. Vous trouverez tout ce qui est nécessaire pour gérer un projet et récupérer des mises à jour ou en envoyer. L’éditeur de code est plus simple qu’une app dédiée, mais il contient le nécessaire pour effectuer des modifications rapides. Ajoutons qu’un clavier spécifique est fourni, avec tous les caractères indispensables accessibles dès le premier niveau. Vous pourrez l’installer dans iOS, mais il n’est proposé qu’en QWERTY.
Les options ne manquent pas sur l’App Store, Source a l’avantage de combiner gestion Git et éditeur de code. Vous pouvez l’essayer gratuitement avant de l’adopter éventuellement. iOS 9.3 est nécessaire au minimum.