Contrairement à ce que Snap déclare, Snapchat n’a pas 160 millions d’utilisateurs, mais plus d’un milliard. Eh oui, Facebook plagie tellement Snapchat que son éditeur pourrait presque demander à ce que soient comptabilisés les utilisateurs de Facebook, Messenger, WhatsApp et Instagram comme ses membres.
Si vous ignoriez ce qu’étaient les Stories de Snapchat, vous le savez maintenant grâce, ou à cause, de Facebook qui les intègre plus ou moins subtilement dans toutes ses apps.
Inaugurées en 2013 dans Snapchat (une éternité à l’échelle de l’internet), les Stories contrebalancent intelligemment la brièveté et la directivité des Snaps, ces photos que l’on envoie à quelques contacts et qui disparaissent au bout de 10 secondes maximum. Les Stories, elles, sont consultables pendant 24 heures et partagées automatiquement avec tous ses amis, voire tous les utilisateurs de Snapchat.
La même année, l’ogre Facebook tente d’acquérir le Petit Poucet pour 3 milliards de dollars, en vain. Evan Spiegel, le fondateur et CEO de Snapchat repousse l’offre, la jugeant insuffisante.
Trois ans plus tard, Instagram gagne une nouvelle fonctionnalité permettant de partager des photos et des vidéos disparaissant au bout de 24 heures. Le nom de ces contenus éphémères ? Des Stories. Leur présentation ? Identique à celle de Snapchat. Coup gagnant pour Facebook : les Instagram Stories, utilisables par plus de 500 millions de photographes, ralentissent la croissance de Snapchat.
Visiblement bien décidé à enquiquiner le réseau social qu’il n’a pas pu s’offrir, Zuckerberg remet les couverts en février 2017 en introduisant dans WhatsApp des Statuts, qui ne sont rien d’autres que des Stories rebaptisés.
Et pour fêter à sa manière l’entrée en bourse de Snapchat en mars, Facebook déploie le même mois des Stories (renommées « Journées ») dans Messenger et dans son application mobile principale (sans renommage, parce que pourquoi s’embêter ?).
On a rarement, sinon jamais, vu une copie si décomplexée et automatique d’une fonctionnalité originale. Cette obsession des Stories par Facebook, qui vise sûrement plus à affaiblir Snapchat qu’à satisfaire des utilisateurs croulant déjà sous les options pour publier un selfie (groupes, listes d’amis, messages secrets dans Messenger…), a fini par entraîner des parodies.
Et si 1Password reprenait à son compte les Stories pour permettre aux utilisateurs de partager leurs mots de passe pendant 24 heures ? C’est ce qu’a imaginé un designer moqueur.
Et maintenant, c’est Yo (vous vous souvenez, l’app qui sert à envoyer des « Yo » à ses amis), qui annonce l’arrivée des Stories dans son application. « Une Story Yo est une série de Yos que vous ajoutez à votre Story où chaque Yo est juste horodaté. » À moins que ces Yo Stories ne soient un poisson d’avril…
image de une : TechCrunch