Avec l’acquisition de Workflow, Apple a montré son intérêt pour l’automatisation d’iOS et beaucoup d’utilisateurs attendent avec une certaine fébrilité ce qu’il en sortira. Il existe évidemment d’autres services permettant d’automatiser des actions et parmi ceux-là, un des plus populaires est sans aucun doute IFTTT (if this then that) qui va d’ailleurs bien au-delà de la plateforme iOS.
Dans la foulée de la version 3.2 de son application mobile, IFTTT inaugure deux nouvelles applets qui permettent de créer des “recettes” à base d’apps Apple : l’App Store et Calendrier. Dans le premier cas, les scripts proposés en exemple (il est évidemment possible de développer les siens propres) peuvent notifier un utilisateur d’IFTTT de la mise à jour de l’app du service, ou quand un nouveau jeu entre dans le top 10 des apps gratuites.
On peut aussi rechercher un type particulier d’apps avec un mot-clé, ou recevoir un courriel hebdomadaire listant les applications préférées de l’équipe de l’App Store. Le hic, c’est que seules les données de l’App Store US sont concernées pour ces recettes, ce qui en limite l’intérêt pour le reste du monde.
Même richesse de fonctionnement pour les recettes ayant le Calendrier d’iOS dans leurs ingrédients : ajout des mesures de sommeil de Fitbit dans son agenda, ajout de la météo du lendemain à 18h chaque jour, suivi des heures travaillées…
Au lancement de ces deux nouveautés, il y a eu un petit quiproquo : à l’origine, ces recettes étaient signées par rien moins qu’Apple, avec une coche signifiant que le créateur était dûment identifié comme tel. Or, certaines recettes se connectent à Alexa ou Google Assistant : même si la Pomme veut jouer l’ouverture pour l’automatisation, on l’imagine mal faciliter la vie de concurrents directs. Finalement, ces recettes sont signées IFTTT…