Google aime multiplier les applications de messagerie et de vidéo-conférence. On en a perdu le fil, et encore plus depuis l’an dernier où se côtoient, dans un joyeux bazar, Allo, Duo et Hangouts, chacun ayant ses spécificités mais aussi des fonctions similaires. Puisqu’il n’y a rien de mieux que la variété dans ce monde, Google est en train de fignoler… une nouvelle application, mais oui, pour discuter en vidéo. Meet by Google Hangouts a été repéré par TechCrunch, mais elle n’a pas encore été officiellement annoncé par le moteur de recherche.
L’application iOS a fait son apparition sur l’App Store, avant d’en être promptement retirée. Mais le service reste disponible en ligne à cette adresse, sans qu’on puisse toutefois initier d’appel (on ne peut que rejoindre une réunion en entrant un code).
Le service se destine clairement aux entreprises, puisque pour l’utiliser pleinement il faut souscrire à la G Suite Enterprise Edition. L’orientation « pro » de Hangouts, c’est dans la droite lignée des annonces de Google au printemps dernier, durant le lancement de Allo (lire : Malgré Allo, Google ne tuera pas Hangouts).
L’application iOS liste les rendez-vous à venir, les personnes qui participeront (jusqu’à 30 en tout), celles qui sont présentes.
Cette offre n’est pas sans évoquer Chime, le nouveau service « pro » lancé par Amazon il y a quelques semaines et qui lui aussi, est multi-plateformes (lire : Avec Chime, Amazon s’attaque à la messagerie d’entreprise). La bataille sur ce marché s’annonce féroce.