Avec sa dernière mise à jour, 1Blocker [1.3 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 38,1 Mo – Salavat Khanov] confirme son statut de meilleur bloqueur de contenu pour iOS. En plus de ses nombreux filtres et options de personnalisation, 1Blocker 1.3 permet de masquer très simplement n’importe quel contenu d’une page web.
Pour cela, il faut lancer l’extension 1Blocker à partir de Safari, puis choisir la fonction « Hide Page Element » et enfin sélectionner dans l’éditeur l’élément que l’on ne veut plus voir. La sélection est clairement signalée par un clignotement violet et un rouge. On peut l’étendre ou au contraire la rapetisser à l’aide de boutons en bas de la fenêtre. On peut aussi sélectionner plusieurs éléments successivement.
Une fois qu’on a tout sélectionné et confirmé, Safari recharge la page en masquant les éléments non désirés. Les changements s’appliquent à tout le domaine : si vous masquez le logo d’un site, par exemple, il disparaîtra sur toutes les pages dudit site, pas seulement celle ayant servi dans 1Blocker.
Bien que la fonctionnalité soit en bêta, nos essais ont été généralement concluants. Les éléments sélectionnés (menus, images, blocs de texte…) ont toujours été masqués du premier coup, à une exception près, et 1Blocker ne se contente pas de mettre un carré blanc à la place, il ajuste la mise en page quand c’est possible. Cette fonction est d’ores et déjà redoutable d’efficacité et de simplicité.
Dans les points à améliorer, certains éléments interactifs compliquent la sélection en se mettant en travers de la page, un plantage s’est produit, et il n’est pas possible d’annuler aussi facilement les masquages (il faut décocher des cases en se rapportant aux noms des éléments dans les réglages de l’application).
La version Mac de 1Blocker profite aussi de cette nouveauté. Elle est par ailleurs à moitié prix à 4,99 € pour une durée limitée. Si vous cherchez une extension similaire pour un autre navigateur de bureau, uBlock Origin est ce qui se fait de mieux.