Les utilisateurs de smartphones vont dépenser de l’argent sur les boutiques d’apps. Beaucoup d’argent. Et plus encore sur Android que sur iOS ! C’est un des enseignements de la dernière étude d’App Annie qui se projette jusqu’en 2021. Certes, l’App Store continuera d’être la boutique unique à générer le plus de revenus, que ce soit cette année ou en 2021 avec respectivement 40 milliards et 60 milliards de dollars. Mais en additionnant le chiffre d’affaires du Play Store et des boutiques Android alternatives, la plateforme de Google va dépasser l’App Store avec 41 milliards de revenus en 2017, et 88 milliards en 2021.
En termes de téléchargement, pas de surprise : ce sont toujours les boutiques Android qui mènent la danse ; l’App Store est complètement dépassé depuis quelques années, et il en ira de même en 2017 (30 milliards de téléchargements sur iOS, contre 165 milliards pour Android). La prévision pour 2021 creuse encore plus l’écart : 42 milliards d’un côté, contre 308 milliards pour la plateforme d’en face. La loi du nombre explique ce fossé qui se creuse sans cesse entre les deux OS.
Le rapport d’App Annie s’intéresse aussi aux tendances par grandes zones géographiques. Sans surprise, c’est l’Asie qui pèse le plus lourd en termes de téléchargements et de revenus. D’ici 2021, le chiffre d’affaires mondial des applications représenteront un peu plus de 139 milliards de dollars, la Chine seule comptera pour 56 milliards. L’Inde approchera des 23 milliards de téléchargements.
Quand on regarde les résultats de l’Inde, on comprend un peu mieux pourquoi Apple fait tant d’efforts pour s’y installer. Le pays présente en effet un potentiel de croissance très intéressant, avec 75% de revenus supplémentaires entre 2017 et 2021 et 28% de téléchargements supplémentaires sur la même période.