Snapchat continue d’inspirer la concurrence, tout particulièrement le concept des Stories qui a par exemple fait son apparition dans Instagram l’été dernier. Facebook, propriétaire d’Instagram, poursuit le copier/coller sans honte dans sa propre Facebook. Il sera donc très bientôt possible de créer des Stories au sein du client mobile du réseau social.
Les petites histoires composées par l’utilisateur seront visibles durant 24 heures ; elles n’apparaitront ni dans le journal, ni dans le fil d’actualité à moins bien sûr d’accepter leur publication dans ces sections. Une barre “Stories” apparaitra en haut de page, donnant accès aux histoires de ses amis.
Autre nouveauté, l’app Facebook va permettre de ne partager du contenu qu’avec les amis qu’on aura sélectionnés au préalable au travers de l’option Direct. Les photos ou vidéos en question ne seront lisibles que deux fois, et les documents seront supprimés au bout de 24 heures. Là encore, comme un air de Snapchat…
Enfin, et puisqu’on n’est plus à ça près, Facebook va également proposer des filtres et effets à appliquer sur les photos. L’utilisateur pourra interagir avec certains des filtres contenant des objets dynamiques (chutes de neige par exemple).
Le réseau social va vendre cette fonction à des annonceurs : plusieurs films sont d’ores et déjà partenaires et vont fournir des filtres (Alien : Covenant, Wonder Woman, les minions de Moi, moche et méchant 3…). Des filtres plus artistiques seront aussi de la partie. Ces « nouveautés », qu’il est difficile de qualifier ainsi, seront déployées dans les jours qui viennent.