L’orientation professionnelle de Hangouts annoncée par Google il y a plusieurs mois se concrétise aujourd’hui avec le lancement de non pas un, mais deux nouveaux services.
Hangouts Meet est un service de vidéoconférence qui peut accueillir jusqu’à 30 personnes en même temps. Google insiste sur la facilité de mise en place : les invités n’ont qu’à cliquer sur le lien fourni par l’organisateur pour rejoindre la conférence, il n’y a pas de plug-in à installer… sauf sur Edge et Safari qui ne prennent pas encore en charge le standard WebRTC (mais c’est en cours de préparation chez Apple).
Sur le web, le lancement d’un Hangouts Meet semble réservé aux utilisateurs de G Suite, la suite professionnelle de Google, mais nous avons pu initier une vidéoconférence avec un compte Google grand public sur l’app iOS.
Hangouts Chat est le deuxième service lancé aujourd’hui. Uniquement sur invitation pour le moment, il s’agit d’une messagerie d’entreprise venant concurrencer Slack. Il est en effet possible de discuter par texte à plusieurs sur différents canaux, de partager facilement des documents Google Docs, de tirer parti de bots et de scripts…
Hangouts Chat sera à terme accessible à tout le monde, mais des fonctions seront réservées aux clients G Suite, à moins de payer une certaine somme non précisée.
Hangouts « tout court », qui mêle messages textuels et appels vidéo ou audio, est toujours disponible à l’heure actuelle. Google n’a pas précisé si ce service allait perdurer alors que Google Allo et Google Duo sont officiellement les nouveaux services de communication grand public de la firme.