Les développeurs qui exploitent des SDK tiers leur permettant de mettre à jour leurs applications en dehors de l’App Store (une pratique dite du « hot code push ») sont prévenus : Apple entend y mettre un terme. C’est le cas par exemple des applications qui utilisent Rollout, un outil qui a cette faculté de pouvoir « pousser » des mises à jour et les installer sans passer par les fourches caudines de l’App Store. Un système qui a ses avantages, notamment quand il faut pousser un correctif rapidement — l’App Store met parfois un temps certain avant d’appuyer sur le bouton vert, bien qu’il existe des procédures spéciales pour accélérer le processus.
Dans une discussion sur le forum Developer d’Apple relayée par 9to5Mac, un développeur a expliqué qu’il devait purger son app du code du SDK « hot code push » avant qu’une mise à jour de son logiciel ne soit approuvée. Un courriel d’Apple explique que ce type de code était en infraction avec plusieurs articles de sa guideline et de son accord de licence.
« Le code [du SDK], combiné avec une ressource distante, peut faciliter des changements significatifs au comportement de votre application par rapport à l’app initialement vérifiée pour l’App Store », précise encore le constructeur. Il est maintenant fort probable qu’à terme, toutes les applications intégrant ce genre de SDK seront concernés. Du côté de Rollout, on temporise : dans un court message, le service indique qu’il regarde le problème, et qu’il en dira plus dès que possible.