Même si Apple fait de gros efforts pour s’attacher les services de la plus grande communauté possible de développeurs (ils ont récemment gagné le droit de répondre aux commentaires laissés par les utilisateurs sur l’App Store), les règles élastiques du guide de bonne conduite conduisent fréquemment à se gratter la tête. La Pomme fait maintenant la chasse aux applications qui présentent leur prix (ou leur gratuité) dans leurs titres ou dans les captures écran apparaissant dans leurs fiches.
VentureBeat explique que depuis un mois environ, iTunes Connect, la « passerelle » entre les développeurs et l’App Store, bloque les soumissions d’apps dont les métadonnées et le titre contiennent des informations tarifaires. On trouve assez fréquemment des applications (et des jeux) qui ne font aucun mystère de leur gratuité, directement dans leurs noms.
Apple décourage depuis longtemps cette pratique, que ce soit dans le guide des développeurs ou dans ses pages de conseils. Cette largesse est terminée : un message d’erreur très clair s’affiche maintenant en cas de détection du prix dans le nom de l’application, son icône, ses captures écran. « Veuillez retirer toutes références au prix de l’app dans son nom, y compris si l’app est gratuite ou en promotion », indique le message. Apple veut que ces informations figurent dans la description de l’app, et seulement là. Un développeur averti en vaut deux…