Le monde manquait de clones de Snapchat. Facebook manquait de clones de Snapchat. Rassurez-vous, il existe désormais un clone de plus, cette fois intégré à la messagerie instantanée WhatsApp [2.17.5 – Français – Gratuit – iPad – 137 Mo – WhatsApp Inc.] !
Inutile de mettre à jour l’app pour bénéficier de la nouvelle fonction, un onglet Statut apparaîtra en bas à gauche de l’écran. Dans notre cas, plusieurs lancements de l’app ont été nécessaires pour le voir apparaître. Une fois qu’il est là, vous pourrez ajouter des photos et vidéos agrémentées de texte et autres décorations à votre statut. Ce contenu sera disponible pendant 24 heures à tous vos abonnés, oui, comme sur Snapchat et le clone déjà présent dans Instagram.
Facebook, propriétaire de WhatsApp comme du réseau social dédié à la photo, ne cherche même plus à différencier ses différents clones et on retrouve exactement la même interface, avec les barres en haut de l’écran pour indiquer le nombre d’éléments à regarder. Tapotez d’un côté ou de l’autre de l’écran pour passer à la suivante ou la précédente… si vous avez utilisé la fonction d’Instagram, vous êtes en terrain connu.
À quoi bon avoir un clone de plus à disposition ? WhatsApp revendique presque la paternité de l’idée sur son blog, mais difficile de ne pas y voir une nouvelle manière d’attirer les utilisateurs de Snapchat vers les produits Facebook. Aux dernières nouvelles, cette stratégie a très bien fonctionné pour Instagram et ses stories sont devenues très populaires. On verra s’il en sera de même pour les statuts WhatsApp.