Skype est en train de casser toute son interface sur mobiles pour en proposer une toute nouvelle, plus pratique et plus ludique. Annoncé en novembre dernier sous la forme d'un programme de bêta, ce projet élargit aujourd'hui son audience de testeurs. Les utilisateurs sur Android peuvent évaluer et commenter les nouveautés avec une bêta en téléchargement sur Google Play, quant aux utilisateurs iOS ils doivent s'inscrire au programme Skype Preview.
Les captures publiées donnent à voir une interface où l'on circule horizontalement entre les grandes sections de l'app (Chat, Capture, Chercher).
Dans le cadre d'une conversation par exemple, l'accès à l'appareil photo pour ajouter rapidement une image prise sur le vif se fait d'un simple geste latéral (comme sur l'écran verrouillé d'iOS 10). Avant de l'intégrer à la discussion, on pourra l'agrémenter la photo de gros emojis, d'autocollants et d'annotations. Des fonctions désormais classiques un peu partout dans ces logiciels, sauf peut-être chez WhatsApp.
Ces contenus que l'on colle sur l'image ne sont pas réservés aux photographies, ils marchent également dans les conversations vidéo.
Une fonction que l'on connaît déjà dans iOS 10 : les réactions. Ces éléments graphiques que l'on appose sur les bulles des échanges au sein des conversations seront aussi dans Skype. On touche une bulle et un pop-up apparaît avec des pictogrammes à choisir.
Toujours dans ce carrousel d'écrans on en aura un doté d'un moteur de recherche pour trouver sur le web toutes sortes d'informations à partager directement avec ses interlocuteurs. La date de finalisation de cette version n'est pas encore communiquée.