Le ministère de l’Intérieur a justifié auprès de 20 minutes l'absence de diffusion d'une alerte avec l'app SAIP, au moment de l'attaque d'un petit groupe de militaires au musée du Louvre.
L'application "Système d'alerte et d'information des populations" est en effet restée muette alors que se déroulait l'événement. C'est la brièveté de celui-ci et son caractère très localisé qui a conduit les autorités, et le préfet en premier lieu, à ne pas utiliser ce canal de communication. Le compte Twitter du ministère, en revanche, a été assez prolixe sur ce qu'il se passait.
L'assaillant a agi autour de 9h45, les premiers tweets des passants ont commencé à signaler des regroupements de forces de police autour du musée une dizaine de minutes plus tard, et à 11h le ministère twittait une chronologie de l'attaque.
En raison de la cinétique de l’événement, de la neutralisation instantanée de l’assaillant, du confinement immédiat des visiteurs ainsi que du bouclage du périmètre en surface, il n’a pas été jugé pertinent de déclencher SAIP, a répondu le ministère à 20 minutes, ajoutant qu'il convenait de ne déclencher cette alerte qu'à bon escient.
L'étonnement de certains face à ce mutisme de l'app est néanmoins compréhensible, au vu de l'énorme raté qu'elle avait connu lors de l'attentat de Nice l'été dernier. L'app n'avait émis son alerte que deux heures et demie après la fin de la course meurtrière du camion et de son conducteur.