Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

En 2016, plus de dépenses pour moins d'apps installées

Mickaël Bazoge

mercredi 22 février 2017 à 14:40 • 8

App Store

En moyenne, un utilisateur américain d'iPhone a dépensé l’an dernier 40 $ sur l’App Store, pour acheter une application ou un achat intégré. C’est 5 $ de plus qu’en 2015, selon les chiffres donnés par Sensor Tower. Les jeux représentent toujours la part du lion avec 27 $ en moyenne (soit 80% des dépenses), mais les applications musicales et de divertissement — en premier lieu les premières avec 3,60 $ en moyenne — ont aidé à la hausse des achats en 2016.

Sensor Tower note en particulier la progression du secteur “divertissement”, où les dépenses ont augmenté de 1,30 $ d’une année sur l’autre. C’est 130% de mieux, grâce aux Netflix et autre HBO Now. Le service de sVOD est un des plus importants contributeurs à la hausse enregistrée en 2016. Au quatrième trimestre de l’an dernier, les revenus générés par Netflix sur l’App Store étaient d’environ 58 millions de dollars ; au même trimestre 2015, ce chiffre d’affaires était de 7,9 millions « seulement ».

La maison d’analyses a également comptabilisé le nombre d’applications installées en moyenne sur un iPhone US : 33 en 2016, soit 2 de moins qu’en 2015. Toutes les catégories sont en baisse, à commencer par les jeux qui passent de 10,5 à 9,9 apps. Le recul le plus sensible touche les apps de réseaux sociaux (une app en moins d’une année sur l’autre).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner