La vérification en deux étapes sur WhatsApp est désormais disponible pour tout le monde, elle était en bêta-test sur Android depuis novembre.
Pas de mise à jour de l'app à attendre sur l'App Store, l'option arrivera toute seule dans les réglages de l'app. Pour lui forcer la main, vous pouvez supprimer puis réinstaller WhatsApp. Pensez juste à bien sauvegarder vos discussions (Réglages > Disc) pour les restaurer ensuite, ça marche très bien.
Ce dispositif de sécurité apparaît ensuite dans Réglages > Compte avec l'intitulé "Vérification en deux étapes" et son fonctionnement est un peu différent des autres services.
Après avoir activé l'option, WhatsApp vous demandera en effet de lui associer un code à six chiffres qui deviendra un sésame supplémentaire. Puis on pourra indiquer un email. Cette deuxième étape est néanmoins facultative, mais ce mail servira à recevoir un lien pour désactiver l'option de vérification si jamais vous oubliez votre code.
Ceci fait, la prochaine fois que vous installerez WhatsApp, vous devrez entrer votre numéro de téléphone ainsi que le numéro d'activation reçu par SMS et, en plus, saisir ce nouveau code à 6 chiffres. WhatsApp précise au passage que ce code vous sera réclamé de manière assez régulière (c'était hebdomadaire pendant la bêta) pour que vous le gardiez bien en tête.
Cette option peut être désactivée à tout moment, il suffit de toucher le bouton ad-hoc. C'est peut-être un peu trop facile puisque c'est faisable par n'importe qui dès lors que votre téléphone est déverrouillé. Il n'y a pas de mot de passe demandé pour confirmer l'action ni de mail envoyé pour signaler que cela a été fait. Une option Touch ID pour protéger l'accès à l'app serait dans ce cas de figure une bonne chose.
Source : WhatsApp & WABetaInfo