Fire Emblem Heroes est le nouveau pari de Nintendo sur les plateformes mobiles. Le jeu, lancé ce jeudi, n'a pas bénéficié de la même campagne marketing que Super Mario Run et il s'appuie sur une franchise certes connue, mais pas autant que Mario. En revanche, il est disponible de suite sur iOS et Android, tandis que le précédent jeu de l'éditeur ne sera téléchargeable sur Android qu'en mars. De plus, Fire Emblem Heroes est un jeu freemium, on paie tout au long de sa progression (ou alors on accepte de prendre son temps), tandis qu'avec Super Mario Run, on paie une fois et on débloque tout le contenu.
Avec toutes ces particularités, il est bien difficile de comparer les deux jeux : certes, ce sont deux titres Nintendo, mais pour le reste ils sont bien différents. D'après SensorTower, Fire Emblem Heroes a amassé 2,9 millions de dollars durant les 24 premières heures après son lancement. Un score somme toute honnête, sachant que Clash Royale — autre vedette du freemium — avait atteint 1,4 million, et que l'app de Nintendo n'est pas spécialement gourmande en achats intégrés durant les premières heures de jeu.
Mais en comparaison des performances de Super Mario Run (8,4 millions) ou de Pokémon GO (10,2 millions), les résultats de Fire Emblem peuvent sembler faiblards. Il y a plusieurs explications : d'une part, le jeu a été téléchargé à 2 millions de copies, soit un niveau équivalent à celui de Clash Royale, mais moitié moins que Pokémon GO (4,2 millions) et le tiers de Super Mario Run (6 millions). Du plus, pour ce dernier les joueurs chauffés à blanc par la promotion d'Apple et de Nintendo, ont dépensé les 10 € demandés très rapidement. Ensuite, la « vague » s'est assagie et on en est à 53 millions de dollars pour 78 millions de téléchargements.
Fire Emblem a connu un excellent démarrage au Japon, d'où il tire le plus de téléchargements dans le monde. Les États-Unis suivent, mais de loin. En France, le jeu n'apparait pas dans le top 10 des plus rentables (il est 27e à l'heure actuelle). Il faudra maintenant voir les performances du jeu sur le long terme. Il est tout à fait possible que le jeu amasse plus d'argent que Super Mario Run, si Nintendo mène bien sa barque. Cela marquerait au passage le triomphe du freemium sur le premium.