Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le rebond du fondateur d'AppGratis après la chute

Florian Innocente

lundi 20 février 2017 à 20:00 • 11

App Store

Il y a quelques jours, AppGratis cessait officiellement son activité, devenue fantôme après la décision d'Apple en 2013 de retirer l'application éponyme de l'App Store.

Simon Dawlat, à l'origine de ce service, en a lancé un nouveau il y a deux ans : Batch.com, dans un tout autre domaine. Il est destiné aux éditeurs ainsi qu'aux marques qui veulent gérer plus finement l'envoi de leurs notification push et en analyser les retombées.

Dans un billet, Benoit Raphael raconte sa conversation avec Simon Dawlat, et revient sur quelques étapes de la folle ascension puis la chute immédiate et brutale d'AppGratis.

Née en 2009 sous la forme d'une newsletter qui engrange rapidement 10 000 abonnés, cette idée se transforme en une app iOS qui finit par atteindre le million d'abonnés. Malgré des résultats financiers en hausse constante, Simon Dawlat décide d'aller chercher un financement « Je crois qu’on avait besoin de se légitimer. On s’est dit que ça nous ouvrirait les portes d’Apple. Et que les annonceurs se sentiraient plus sécurisés si on était backés par une levée de fonds ». Il lève 10 millions d'euros et se développe aux États-Unis, la perspective d'un chiffre d'affaires annuel de 40 millions d'euros est tangible… mais Apple fait tomber le couperet sur l'app et l'éjecte sans sommation de l'App Store en avril 2013.

Benoit Raphael rappelle les épisodes qui ont suivi pour le jeune patron : l'entrée en lice, vaine, de la ministre Fleur Pellerin, les licenciements, les portes qui se ferment, les mails qui restent sans réponse.

Le rebond est venu l'année suivante, Dawlat a fait plancher 5 équipes pendant 3 mois pour cogiter sur un plan B. La solution s'appelle Batch, elle se repose pour partie sur un outil utilisé pour AppGratis. Il a quelques gros clients aujourd'hui (notamment dans les médias), qui cherchent à optimiser leurs envois de notifications dans leurs apps et à fidéliser leurs utilisateurs.

Morale de l'histoire pour Dawlat qui a connu d'autres échecs par le passé : « Quand tu es jeune, tu ne sais pas que c’est impossible, alors tu fais. Après, tu es plus craintif. Il faut trouver l’équilibre entre les deux ».

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Disney+ : l'offre à 1,99 € est prolongée jusqu'en février 🆕

06:54

• 44


Une photo du possible nouveau design des iPhone 17

06:36

• 24


64 vidéos tournées puis affichées sur 64 iPhone (et énormément de travail), ça donne un clip très original

21/01/2025 à 22:23

• 20


Apple Intelligence sera activé par défaut à compter d'iOS 18.3 et macOS 15.3

21/01/2025 à 21:42

• 16


iOS 18.3 sort en Release Candidate pour préparer la version finale

21/01/2025 à 19:12

• 15


Apple aurait bien prévu de nouveaux iPad Pro pour cette année

21/01/2025 à 18:00

• 12


On trouve encore des iPhone SE et 14 neufs… mais ce n’est pas une raison pour les acheter

21/01/2025 à 16:55

• 10


Samsung aurait prévu 4 smartphones pliables cette année, dont un modèle à 3 écrans

21/01/2025 à 14:45

• 15


L’Apple Store pas encore complètement branché au chargeur universel

21/01/2025 à 13:15

• 32


Nouvel avis de glissade pour les ventes d'iPhone en Chine

21/01/2025 à 11:00

• 20


Donald Trump signe un décret accordant un sursis de 75 jours à TikTok

21/01/2025 à 10:20

• 17


Apple a bien discrètement amélioré la précision du LiDAR dans les derniers iPhone et iPad Pro

21/01/2025 à 08:11

• 20


Les iPad Air 2025 s’en tiendraient à une puce M3

20/01/2025 à 21:30

• 8


L’iPhone SE 4 aussi doté d’une Dynamic Island ?

20/01/2025 à 20:39

• 21


Dans le Colorado, la police distribue des AirTags pour lutter contre les vols de voitures

20/01/2025 à 20:00

• 17


Live Switcher Mobile : une app signée Canon pour se filmer en direct avec trois iPhone simultanément

20/01/2025 à 18:30

• 5