Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le rebond du fondateur d'AppGratis après la chute

Florian Innocente

lundi 20 février 2017 à 20:00 • 11

App Store

Il y a quelques jours, AppGratis cessait officiellement son activité, devenue fantôme après la décision d'Apple en 2013 de retirer l'application éponyme de l'App Store.

Simon Dawlat, à l'origine de ce service, en a lancé un nouveau il y a deux ans : Batch.com, dans un tout autre domaine. Il est destiné aux éditeurs ainsi qu'aux marques qui veulent gérer plus finement l'envoi de leurs notification push et en analyser les retombées.

Dans un billet, Benoit Raphael raconte sa conversation avec Simon Dawlat, et revient sur quelques étapes de la folle ascension puis la chute immédiate et brutale d'AppGratis.

Née en 2009 sous la forme d'une newsletter qui engrange rapidement 10 000 abonnés, cette idée se transforme en une app iOS qui finit par atteindre le million d'abonnés. Malgré des résultats financiers en hausse constante, Simon Dawlat décide d'aller chercher un financement « Je crois qu’on avait besoin de se légitimer. On s’est dit que ça nous ouvrirait les portes d’Apple. Et que les annonceurs se sentiraient plus sécurisés si on était backés par une levée de fonds ». Il lève 10 millions d'euros et se développe aux États-Unis, la perspective d'un chiffre d'affaires annuel de 40 millions d'euros est tangible… mais Apple fait tomber le couperet sur l'app et l'éjecte sans sommation de l'App Store en avril 2013.

Benoit Raphael rappelle les épisodes qui ont suivi pour le jeune patron : l'entrée en lice, vaine, de la ministre Fleur Pellerin, les licenciements, les portes qui se ferment, les mails qui restent sans réponse.

Le rebond est venu l'année suivante, Dawlat a fait plancher 5 équipes pendant 3 mois pour cogiter sur un plan B. La solution s'appelle Batch, elle se repose pour partie sur un outil utilisé pour AppGratis. Il a quelques gros clients aujourd'hui (notamment dans les médias), qui cherchent à optimiser leurs envois de notifications dans leurs apps et à fidéliser leurs utilisateurs.

Morale de l'histoire pour Dawlat qui a connu d'autres échecs par le passé : « Quand tu es jeune, tu ne sais pas que c’est impossible, alors tu fais. Après, tu es plus craintif. Il faut trouver l’équilibre entre les deux ».

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Entre l’Apple TV, l’AirPods Max et Intel, la semaine d’Apple ne manque pas de rebondissements

19:30

• 20


On a regardé pour vous : To the Moon !

18:00

• 13


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

16:34

• 7


Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

16:17

• 1


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

12:56


La maison au soleil : test du système SOLIX d’Anker, le solaire avec batterie

10:00

• 25


Sortie de veille : télé Apple et iPhone 17 ultra-fin, des rumeurs folles ou crédibles ?

23/11/2024 à 11:51


Black Friday 2024 : Jusqu’à -50 % sur UPDF, l’application incontournable pour Mac, iPhone et iPad 📍

23/11/2024 à 10:23


Promo : iPhone 13 à 519 €, iPhone 14 à 594 €, iPhone 15 à 685 €

23/11/2024 à 08:31

• 14


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

22/11/2024 à 22:45

• 1


Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 23


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 16


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 50


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0