Vine est mort depuis longtemps. En fait, c’est un mort vivant en sursis depuis la fin du mois d’octobre, lorsque Twitter a annoncé la fin du service de partage de vidéo de 6 secondes (lire : Entre ici, Vine, avec ton cortège de vidéos de 6 secondes). C’est aujourd’hui que le couperet va tomber, indique l’équipe du service : il ne reste plus que quelques heures aux créateurs pour récupérer leurs vidéos.
Vine offre la possibilité de télécharger les vidéos dans la galerie de l’iPhone, ou d’obtenir un lien de téléchargement par e-mail. Une opération chaudement recommandée si vous vous êtes cassé la tête pour créer des vidéos originales… quitte à basculer ensuite ce contenu sur Instagram ou autres.
Quant à l’app en elle-même, elle restera disponible sur l’App Store, mais elle va devenir Vine Camera. Elle permettra de créer des vidéos de 6 secondes pour les poster directement sur Twitter ou les sauvegarder dans son iPhone. Enfin, le site vine.co demeure en ligne pour pouvoir consulter ad vitam tous les contenus jamais postés sur le réseau.