Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Super Mario Run court derrière les stars du freemium

Mickaël Bazoge

mardi 03 janvier 2017 à 17:30 • 45

App Store

Si on peut toujours renâcler à lâcher les 10 € qui permettent de débloquer tout le contenu de Super Mario Run, en revanche on ne peut que saluer la volonté de Nintendo de ne pas verser dans le freemium. Qui sait à quoi auraient ressemblé les premières aventures du célèbre plombier moustachu sur mobile, s'il avait fallu payer à tout bout de champ (lire : Le cauchemar d'un Super Mario Run free to play)…

Mais voilà, le modèle premium embrassé par l'éditeur a un défaut : il rapporte moins que le free-to-play. D'après Newzoo, une maison d'analyses, Super Mario Run a généré plus de 30 millions de dollars de chiffre d'affaires. Sur les 90 millions de téléchargements gratuits de l'application estimés par Newzoo (Nintendo avait annoncé 50 millions le 23 décembre), 3 millions de joueurs auraient mis la main à la poche. Un taux de conversion d'un peu plus de 3% donc.

Chez King, créateur de Candy Crush et propriété d'Activision, le taux d'utilisateurs payants est de 2% ; chez Zinga, autre place forte du freemium, le taux est sensiblement identique. Nintendo s'en sort donc plutôt bien, tout comme Apple qui prélève sa petite com' au passage.

Super Mario Run en free to play, avec des timers et des achats intégrés à la moindre occasion — Cliquer pour agrandir>

Malgré tout, le succès de Super Mario Run a commencé à se tarir rapidement après son lancement le 15 décembre. Le jeu a vite cédé sa place au sommet du classement des applications les plus rentables aux habitués du genre, Clash of Clans ou encore Candy Crush Saga. En France, le titre de Nintendo a été sorti du top 10 de ce classement (il est 13e).

Comment l'éditeur va-t-il envisager les modèles économiques de ses futurs jeux ? On sait que l'entreprise compte lancer deux à trois nouveautés chaque année pour les plateformes mobiles, à commencer par les adaptations de Fire Emblem et Animal Crossing. Espérons qu'à cette occasion, il ne succombe pas trop (vite) aux délices du freemium.

Mise à jour — D’après des sources d’AppleInsider, le taux de conversion serait supérieur à 3%, et Newzoo se serait basé sur des hypothèses erronées.

Source :

Pour aller plus loin :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple voudrait rapidement produire en Inde 100% des iPhone américains

08:05

• 17


iPadOS 19 verrait apparaître une barre de menus sur iPad

24/04/2025 à 23:05

• 37


Huit ans après DeX, Apple s’ouvrirait peu à peu à un bureau sur écran externe pour iOS 19

24/04/2025 à 23:00

• 30


L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

24/04/2025 à 21:00

• 15


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

24/04/2025 à 20:22

• 44


Hausse de Netflix : Canal+ et Free augmentent les prix de leurs options 🆕

24/04/2025 à 18:04

• 34


Coups bas et mauvaises manières entre l'Inde et la Chine pour la fabrication des iPhone

24/04/2025 à 18:00

• 18


Air France va diffuser les contenus Canal+ sur tous ses vols long-courriers à partir du premier mai

24/04/2025 à 15:30

• 11


L’AI Pin revient d’entre les morts avec le projet OpenPin

24/04/2025 à 14:23

• 7


Vous pouvez récupérer le pin’s créé pour les dix ans de l’Apple Watch en Apple Store 🆕

24/04/2025 à 14:21

• 67


De nouvelles maquettes de l’iPhone 17 « Air » dévoilent sa finesse

24/04/2025 à 13:30

• 38


Apple ne signe plus iOS 18.4, restauration obligatoire en 18.4.1

24/04/2025 à 12:20

• 3


Aqara présente quelques nouveautés, dont un thermostat sans fil et un kit de surveillance complet

24/04/2025 à 11:30

• 11


Switch 2 : Nintendo annonce 2,2 millions de précommandes au Japon et se prépare à une pénurie

24/04/2025 à 10:30

• 21


Tesla aurait de nouveau perdu de l’argent au premier trimestre 2025 sans les crédits carbone

24/04/2025 à 08:16

• 116


Remind Me Faster ajoute rapidement des tâches à Rappels en français

24/04/2025 à 08:15

• 21