Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Super Mario Run court derrière les stars du freemium

Mickaël Bazoge

mardi 03 janvier 2017 à 17:30 • 45

App Store

Si on peut toujours renâcler à lâcher les 10 € qui permettent de débloquer tout le contenu de Super Mario Run, en revanche on ne peut que saluer la volonté de Nintendo de ne pas verser dans le freemium. Qui sait à quoi auraient ressemblé les premières aventures du célèbre plombier moustachu sur mobile, s'il avait fallu payer à tout bout de champ (lire : Le cauchemar d'un Super Mario Run free to play)…

Mais voilà, le modèle premium embrassé par l'éditeur a un défaut : il rapporte moins que le free-to-play. D'après Newzoo, une maison d'analyses, Super Mario Run a généré plus de 30 millions de dollars de chiffre d'affaires. Sur les 90 millions de téléchargements gratuits de l'application estimés par Newzoo (Nintendo avait annoncé 50 millions le 23 décembre), 3 millions de joueurs auraient mis la main à la poche. Un taux de conversion d'un peu plus de 3% donc.

Chez King, créateur de Candy Crush et propriété d'Activision, le taux d'utilisateurs payants est de 2% ; chez Zinga, autre place forte du freemium, le taux est sensiblement identique. Nintendo s'en sort donc plutôt bien, tout comme Apple qui prélève sa petite com' au passage.

Super Mario Run en free to play, avec des timers et des achats intégrés à la moindre occasion — Cliquer pour agrandir>

Malgré tout, le succès de Super Mario Run a commencé à se tarir rapidement après son lancement le 15 décembre. Le jeu a vite cédé sa place au sommet du classement des applications les plus rentables aux habitués du genre, Clash of Clans ou encore Candy Crush Saga. En France, le titre de Nintendo a été sorti du top 10 de ce classement (il est 13e).

Comment l'éditeur va-t-il envisager les modèles économiques de ses futurs jeux ? On sait que l'entreprise compte lancer deux à trois nouveautés chaque année pour les plateformes mobiles, à commencer par les adaptations de Fire Emblem et Animal Crossing. Espérons qu'à cette occasion, il ne succombe pas trop (vite) aux délices du freemium.

Mise à jour — D’après des sources d’AppleInsider, le taux de conversion serait supérieur à 3%, et Newzoo se serait basé sur des hypothèses erronées.

Source : WSJ

Pour aller plus loin :

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

La pellicule n’est pas morte : Kodak augmente sa production

28/11/2024 à 21:00

• 21


Test de la manette Xbox Adaptive de Microsoft, qui fonctionne parfaitement avec les produits Apple

28/11/2024 à 20:30

• 0


Les appels par satellites de Starlink autorisés aux États-Unis

28/11/2024 à 16:30

• 15


Black Friday : forfait 5G 130 Go à 7,99 € par mois et 300 Go à 9,99 par mois 🆕

28/11/2024 à 14:10

• 44


Black Friday : une réduction de 40 % si vous achetez plusieurs produits Philips Hue

28/11/2024 à 13:30

• 6


L'application Philips Hue prend en charge plusieurs ponts de connexion en parallèle

28/11/2024 à 12:45

• 9


Satechi offre une double promotion pour le Black Friday 🆕

28/11/2024 à 12:00

• 9


Black Friday : le HomePod mini à 89 € (- 18 %)

28/11/2024 à 09:42

• 12


Promo : l'iPad 9 Wi-Fi 64 Go à 249,99 €

28/11/2024 à 09:24

• 5


Microsoft Office et Windows jusqu’à - 80 % : les soldes du Black Friday de Godeal24 sont là ! 📍

28/11/2024 à 08:38


Black Friday : l'iPhone 16 à 833 € (-136 €)

28/11/2024 à 07:19

• 13


Jusqu’à - 50 % chez ShopSystem : achetez vite les coques d'iPhone les plus fines au monde ! 📍

27/11/2024 à 23:55


Les anti-Linky bien partis pour payer un supplément en 2025

27/11/2024 à 20:00

• 95


L'emoji baskets d'Apple est devenu une vraie paire de pompes

27/11/2024 à 17:00

• 17


IDC : les ventes de smartphones sont reparties sans l'aide de l'iPhone

27/11/2024 à 15:30

• 8


Black Friday : les produits Meross (prises connectées, module pour porte de garage) en promotion

27/11/2024 à 14:55

• 20