Durant la conférence suivant les résultats (plutôt positifs) du dernier trimestre 2016, Nintendo a fini par donner des chiffres concernant Super Mario Run. Le jeu, sorti en exclusivité sur iOS le 15 décembre dernier, connaitra un second souffle sur Android au mois de mars. Nintendo a rapidement communiqué avec de gros chiffres suivant le lancement : le 23 décembre, on comptait plus de 50 millions de téléchargements, mais depuis on est resté dans le flou.
Le président du groupe, Tatsumi Kimishima, a révélé que Super Mario Run comptait à ce jour 78 millions de téléchargements, uniquement sur iOS donc, et que le taux de conversion était de 5%. Le titre est gratuit au téléchargement, mais pour débloquer tout le contenu il faut s’acquitter de 9,99 €/$. Ces 5% représentent 3,9 millions de joueurs, soit une somme d’environ 39 millions de dollars.
Le jeu ne s’en tire pas si mal, mais au petit jeu des comparaisons, cette première tentative premium de Nintendo sur iOS s’est moins bien vendue que les deux jeux Mario sortis sur la Wii U. Comme l’explique Oscar Lemaire, ces jeux coûtent cinq fois plus cher que Super Mario Run, sur une console qui s’est écoulée à un peu plus de 10 millions d’unités. La communication tous azimuts d’Apple et de Nintendo a été importante, mais le jeu souffre sans doute de l’incompréhension de son modèle économique.
En revanche, satisfecit du côté du taux de conversion : chez King (Candy Crush), il était de 2% environ en 2015, mais là encore le modèle du freemium est très différent de celui emprunté par Nintendo pour Super Mario Run (on l’achète une fois et voilà).
Les joueurs qui n’ont que faire des chiffres seront heureux de télécharger la version 1.1.0 du jeu, qui comprend plusieurs nouveautés très intéressantes : un mode facile avec des bulles illimitées, un nouvel événement, un changement dans les défis Toad (on en perd moins en cas de défaite), et il est possible de récupérer plusieurs fois la récompense My Nintendo Toad.
Edit — Le chiffre d'affaires final généré par Super Mario Run s'établit en fait à 6 milliards de yens, soit 53 millions de dollars, rapporte le Wall Street Journal. Le taux de conversion est supérieur à 5%. Malgré tout, Tatsumi Kimishima, le PDG de Nintendo, aurait voulu que ce taux soit à deux chiffres.
Source : Test de Super Mario Run