Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Linea, un carnet de croquis simple et efficace pour l'iPad Pro et l'Apple Pencil

Mickaël Bazoge

mardi 31 janvier 2017 à 19:30 • 6

App Store

Depuis toujours, on n’a rien fait de mieux que le crayon et le carnet de notes pour gribouiller des petits mickeys sur le pouce. Mais progrès aidant, on peut vouloir passer à quelque chose d’un peu plus technologique. L’iPad Pro et son Apple Pencil représentent une alternative — un peu onéreuse, c’est entendu — au bon vieux carnet de croquis. Il existe plusieurs applications de qualité pour dessiner sur la tablette, mais la solution mise au point par The Iconfactory, Linea, ne manque pas d’intérêt.

Cliquer pour agrandir

L’éditeur, à qui l’on doit Twitterrific, a pensé son application pour être exploitée avec le Pencil. Certes, il est toujours possible d’utiliser ses doigts pour dessiner, mais dès que le stylo est connecté à l’iPad, les doigts servent de gomme virtuelle (un réglage est disponible pour modifier ce comportement).

Cliquer pour agrandir

L’interface, que l’on peut escamoter très simplement, comprend tous les outils indispensables : palette de couleurs, cinq stylos et feutres (chacun comprenant des pointes plus ou moins grandes), des calques à la gestion enfantine, le choix de quatre textures de fond. Après avoir sélectionné une couleur, la palette génère automatiquement les teintes et variations pour aller plus vite (il est possible de créer sa palette personnalisée).

Cliquer pour agrandir

L’app permet de dessiner sur des grilles de différents formats ; cela va de l’isométrique à l’écran d’iPhone. Très pratique. Le geste à deux doigts permet de zoomer dans le dessin évidemment, mais également de le tourner. En mode « zoom », l’application présente un bouton qui permet de revenir au point initial. Évidemment, le dessinateur peut à tout moment annuler ou revenir sur le dernier mouvement (en posant deux doigts ou trois doigts).

Cliquer pour agrandir

Linea offre des options d’exportations variées : on peut décider de découper un dessin, puis de l’enregistrer en PNG, JPEG ou PSD, avec ou sans la texture de fond et la grille. Et évidemment, on retrouve les options de partage classique. Cette application, qui a été visiblement pensée pour faciliter au maximum la vie de l’utilisateur, est plutôt réussie. Elle coûte 9,99 €.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine