En ce premier jour du 44e Festival de la bande-dessinée d’Angoulême, que diriez-vous de vous lancer à l’assaut du 9e art ? Il existe plusieurs solutions pour dessiner sur iPad, mais il y en a peu qui soient aussi complètes — sur le papier, du moins — que Comic Draw [1.0 – US – Gratuit (achats in-app) – iPad – 173 Mo – plasq LLC]. C’est la nouvelle application de l’éditeur Plasq, que les utilisateurs Mac ayant un peu de bouteille connaissent bien avec l’outil de création de phylactères Comic Life.
Comic Draw est un atelier de création de BD au complet. On y trouve la plupart des outils indispensables pour dessiner des mickeys, du crayonné à la colorisation, des tâches qui seront d’autant plus aisées à accomplir avec un Apple Pencil. 34 brosses sont disponibles ainsi qu’une bibliothèque de textures ; un système de calques est aussi proposé évidemment, tout comme la possibilité de créer des palettes de couleur personnalisées. Des guides d’aide à la perspective sont fournis. Et bien sûr, les dessinateurs ont accès à des filtres et une centaine de polices de caractères.
En dehors de sa boîte à outils créative, l’application offre un éditeur de scénarios et de dialogues que l’on peut glisser/déposer dans les bulles de la BD. Les possibilités d’exportation sont classiques (PDF, ePub, JPG…), et Comic Draw permet en plus d’enregistrer la création de son œuvre en vidéo et de la téléverser dans le nuage de Plasq. L’application est à télécharger gratuitement, mais de base il ne s’agit que d’une liseuse : pour débloquer les outils, il faudra payer un achat intégré de 9,99 € (qui passera à 19,99 € à partir du 24 février). L’éditeur propose d’utiliser tous les outils durant une période d’essai de deux semaines (merci Kounkountchek).