C'est un jour important pour le Royaume-Uni. Theresa May, la Première ministre britannique, va en effet dessiner les contours du divorce qu'elle entend négocier avec l'Union européenne dans un discours très attendu. Et c'est en mars que Londres devrait activer le fameux article 50 du traité de Lisbonne, qui lancera formellement les négociations avec Bruxelles.
Le Brexit n'est donc pas encore tout à fait sur les rails. Mais ses conséquences, et la perspective d'un Brexit « dur » pèsent déjà sur la livre sterling. Microsoft a augmenté les prix de ses produits fin octobre, et dans quelques jours les utilisateurs de l'App Store paieront leurs applications plus cher.
Le taux de change étant de moins en moins favorable à la devise anglaise, les hausses de prix sont conséquentes. Elles frôlent les 25%, rien de moins ! Les apps qui coûtaient 0,79 £ seront facturées 0,99 £, celles à 1,49 £ coûteront 1,99 £… Pour débloquer le contenu de Super Mario Run, il faudra payer 9,99 £, soit 2 £ de plus.
En fait, les prix en livres seront bientôt équivalents aux prix en dollars ou en euros. Apple appliquera ces hausses dans les prochains jours, sur l'App Store iOS et macOS. Il est probable que dans la foulée, les tarifs concernant les autres contenus commercialisés par la Pomme (livres, séries TV, musique…) seront plus chers eux aussi. En Inde, en Turquie, en Roumanie et en Russie les prix vont également évoluer en fonction du taux de change des monnaies et des modifications dans les TVA locales.